| Publié dans Fonctionnement de la carte

Utilité d’une carte prépayée et comment l’utiliser ?

Il n’y a pas qu’une utilité d’une carte prépayée mais bien plusieurs. L’achat d’une carte bancaire prépayée est mentionnée parmi les 10 astuces faciles pour se protéger des arnaques à la CB*. Ce moyen de paiement permet d’éviter un achat en ligne avec une carte de paiement rattachée à un compte courant.

* Midi Libre, 27 février 2019

Qu’est-ce qu’une carte de crédit prépayée ? Pourquoi et comment l’utilise-t-on ? Voici le moyen de paiements qui séduit de plus en plus les consommateurs.

utilité d'une carte prépayée

Quelle différence entre une carte bancaire classique et une carte prépayée ?

Une carte prépayée est une solution de paiement qui permet de dépenser de l’argent préalablement chargé sur la carte. Elle fonctionne de manière similaire à une carte de crédit ou carte de débit, mais sans dépenser de l’argent au-delà du montant préchargé. Il n’y a donc aucun risque de découvert. De ce point de vue, il n’y a pas de différence : elles répondent à un besoin dans notre société. Les cartes prépayées peuvent être distribuées par Visa et Mastercard.

Lorsqu’une carte prépayée est achetée, elle doit être chargée d’un certain montant d’argent en effectuant un dépôt. Elle est donc rechargeable par cash ou autres moyens.

La carte classique est rattachée à un compte ouvert dans une banque et peut disposer d’une autorisation de découvert. Cela lui permettant de dépenser de l’argent au delà de ses fonds disponibles grâce à la modification des plafonds mensuels. Ce n’est pas l’objectif d’une carte prépayée, le consommateur ne peut dépenser que l’argent crédité.

La carte bancaire prépayée est l’équivalent des forfaits bloqués pour téléphone. Lorsque le crédit est épuisé, il n’y a pas de risque de hors forfait. Idem pour la carte prépayée. Lorsque son solde est épuisé, il faut la recharger pour continuer à payer avec.

Ces deux types de cartes ont en commun d’être des moyens de paiement pour des achats en ligne ou en magasin. Et des retraits dans des distributeurs automatiques.

Pourquoi utiliser une carte bancaire prépayée ?

Parce que cette carte peut être utilisée sans disposer d’un compte en banque, elle est le moyen de paiement de prédilection des consommateurs qui sont « interdits bancaires ». D’après Capital, ils sont près d’un million en 2021.

Comme l’évoquait le Midi Libre, elle peut être utilisée pour effectuer des achats sur internet tout en minimisant les risques de fraude.

Elle est par ailleurs utilisée par des personnes souhaitant gérer un budget spécifique, par exemple pour partir en vacances. Ou tout autre projet.

Elle est aussi appréciée par les vacanciers qui séjournent plus ou moins longtemps dans un pays étranger. Ils peuvent disposer d’un moyen de paiement flexible sans ouvrir de compte en banque.

Les parents choisissent la carte prépayée pour donner un minimum d’autonomie financière à leurs enfants en toute sécurité. Ils gardent néanmoins un certain contrôle sur leur argent de poche.

Bref, ses usages sont multiples et chacun de nous est susceptible d’en avoir un jour l’utilité.

utilité d'une carte prépayée

L’intérêt d’une carte prépayée MastercardⓇ by TONEO FIRST

Chez TONEO FIRST, nous proposons une MastercardⓇ prépayée, commandable sur notre site. Elle répond à tous les usages évoqués ci-dessus avec un fonctionnement conçu pour être le plus simple possible. Pour ouvrir un compte et obtenir une carte de paiement MastercardⓇ by TONEOFIRST, RDV sur notre site.

Quel intérêt d’une carte prépayée MastercardⓇ by TONEO FIRST ?

Une carte de crédit prépayée est avant tout une carte bancaire. Il convient donc d’en avoir une utilisation responsable et intelligente. La MastercardⓇ by TONEOFIRST offre effectivement des possibilités que ne n’offre pas une carte bancaire classique.

La solution est ouverte à tous, sans condition de revenus. N’étant pas rattachée à un compte bancaire, pas de risque de découvert. MastercardⓇ by TONEOFIRST est ouverte à toute la France métropolitaine et les régions outre-mer. Grâce au RIB, il est possible de recevoir des transactions entrantes. Acheter sur internet en toute sécurité ou chez un commerçant.

La carte peut être créditée par coupons recharges, accessibles chez différents points de vente comme les buralistes. Il existe différents moyens de rechargement :

  • Par carte bancaire
  • Virement bancaire
  • Transfert de compte TONEOFIRST à un autre

Elle n’en demeure pas moins exposée aux risques. Il est donc vivement conseillé de ne jamais communiquer le numéro des coupons TONEO à des tiers. Par exemple, lors d’un achat sur des plateformes entre particuliers.

Utilité d’une carte prépayée : en résumé

Les cartes bancaires prépayées offrent donc de nombreuses possibilités. Les cartes classiques ne peuvent pas toujours répondre aux différents besoins. Plus de maîtrise, plus de flexibilité, plus de sécurité et moins de formalités administratives. Leurs avantages sont notables pour beaucoup de consommateurs.

En cas d’arnaque, le préjudice subi avec une carte prépayée est moins important, mais existe malgré tout. Pour en profiter sereinement, un minimum de prudence est exigé pour tout moyen de paiement dématérialisé.

Initialement posté en 2019. Mis à jour 02/03/2023

Étiquettes : , , , , , , , , , ,