| Publié dans Consommation et tendances

Comment se protéger des voleurs à la tire sur la plage ?

Notre article sur les plages les plus belles et les plus propres de France vous a donné envie d’aller bronzer au bord de l’eau cet été ? Beau programme en perspective ! Mais il serait dommage de gâcher ce moment de détente en vous faisant dérober votre portefeuille par un voleur à la tire… Et il arrive d’en croiser sur nos plages. Alors, pour ne pas être obligé de rester collé à votre serviette durant toute la journée, voici sept recommandations plus ou moins ingénieuses qu’il est bon d’avoir à l’esprit. Vous devriez bien en trouver au moins un ou deux à votre goût…

 

pickpockets plage

 

Essayez d’éviter les lieux les plus fréquentés par les touristes

 

Les pickpockets vont généralement au plus efficace. Ils limitent donc leur terrain de chasse aux lieux les plus touristiques. Essayez donc, autant que possible, d’éviter les plages les plus fréquentées. Ce n’est pas toujours facile, mais cela vaut le coût. Vous n’en serez que plus tranquille et plus serein. Qui plus est, certains lieux peu connus et à l’écart de la foule réservent de magnifiques surprises. Pensez aux petites criques ou aux plages inaccessibles en voiture. Vous limiterez ainsi les risques de vous faire voler vos affaires.

 

Ne vous faites pas avoir par les tentatives de diversion

 

Soyez plus malins que les voleurs à la tire et ne tombez pas dans les pièges qu’ils ont l’habitude de tendre aux touristes. Leurs stratégies sont souvent ingénieuses, mais un minimum d’attention permet d’en déjouer la plupart. Bien sûr, il ne s’agit pas de succomber à une paranoïa absolue, qui vous conduirez à suspecter toute personne s’approchant à moins de deux mètres de vous, mais une saine vigilance n’est pas superflue. Soyez par exemple attentif à votre portefeuille lorsqu’une personne vient vous demander un renseignement. Il arrive en effet qu’un complice profite de la situation pour vous voler…

 

Ne laissez pas votre portefeuille sans surveillance

 

Le plus souvent, c’est en partant se baigner que l’on se fait dérober ses effets personnels à la plage. Pour éviter cela, oubliez cette idée qui consiste à cacher votre argent sous votre serviette ou dans vos chaussures… Ce sont les deux cachettes que les pickpockets explorent en premier ! Préférez plutôt déléguer la surveillance de vos affaires à une personne de confiance : un proche qui n’a pas envie de se baigner en même temps que vous ou un voisin de serviette. Cette personne appréciera certainement que vous puissiez ensuite lui rendre la pareille quand son tour sera venu d’aller faire trempette.

 

Faites suivre votre mini coffre-fort

 

Plus radical, mais aussi plus dissuasif pour les voleurs à la tire, emportez à la plage un mini coffre-fort, dans lequel vous pourrez enfermer votre portefeuille et toute autre affaire de valeur. Bien sûr, il vous faudra aussi utiliser un câble en acier pour attacher ce coffre-fort à un support fixe, par exemple un fauteuil de plage. Pour le coup, le voleur devra être bien équipé et motivé pour repartir avec votre portefeuille.

 

mini coffre fort

 

Munissez-vous d’une pochette étanche

 

Toutes les plages ne disposent pas de supports fixes pour attacher un coffre et, avouons-le, un tel objet n’est pas des moins encombrants, ni des plus faciles à se procurer. Vous pourriez donc tout aussi bien opter pour une alternative plus courante : la pochette étanche. Il en existe de nombreux modèles, qui se fixent généralement à la taille ou se portent en bandoulière et vous permettent d’amener vos petits objets de valeurs avec vous lorsque vous allez vous baigner. Cela reste le meilleur moyen d’avoir l’esprit tranquille. En revanche, ce n’est pas la solution la plus confortable pour les amateurs de nage ou de plongée sous-marine.

 

Emportez le strict minimum

 

Parce que le risque zéro n’existe pas en matière de vol à la tire, l’attitude la plus intelligente reste de n’emporter à la plage que le strict minimum. Est-il vraiment utile de faire suivre vos lunettes de soleil de marque, vos bijoux, vos chaussures de luxe, votre drap de bain en soie ou votre tablette dernier cri ? Une paire de tongs, une serviette d’entrée de gamme et un livre de poche devraient faire l’affaire, non ? Cela évitera d’attirer l’attention des pickpockets. Quant à votre portefeuille, adoptez également le réflexe de n’y laisser que le nécessaire. Un petit porte-monnaie contenant un peu d’argent en espèces peut même suffire.

 

Remplacez votre CB habituelle par une carte prépayée Toneo First !

 

Il est toutefois bien pratique de faire suivre votre carte bancaire lors d’une virée à la plage, surtout si vous avez prévu d’y passer la journée. Mais, en cas de vol, vous vous exposez à ce que le voleur vide votre compte en quelques minutes, avant même que vous ayez eu le temps de faire opposition. La solution à cela réside dans l’utilisation d’une carte bancaire prépayée, comme celle de Toneo First.

En effet, si les conseils précédents n’ont pas suffi à vous protéger des pickpockets de plage, ces derniers ne pourront, dans le pire des cas, vous dérober que l’argent que vous aurez au préalable chargé sur cette carte. Avec ce genre de cartes, vous limitez donc le préjudice en cas de vol, tout en bénéficiant des avantages d’une CB classique.

Étiquettes : , , ,