| Publié dans Consommation et tendances

Trajet domicile-bureau : comment l’optimiser ?

Vous habitez en région parisienne et vous perdez un temps fou à vous rendre sur votre lieu de travail ? Vous habitez à plus de 100 km de votre lieu de travail et prenez le train tous les jours ? Vous êtes peut-être en télétravail ? Cet article vous concerne. Bonne lecture.

 

Trajet domicile-bureau : comment l'optimiser ?

Trajet domicile-bureau : quelques chiffres clés

Selon le Magazine Management – chiffres 2017 – 50 % des français passe plus de 45 minutes dans les transports pour se rendre sur son lieu de travail, soit 1h30  de temps journalier.

D’autres chiffres, plus anciens mais tout aussi pertinents mettent en avant le clivage bien connu entre les franciliens ou grandes métropoles françaises face et les petites villes plus tranquilles.

Trajet domicile-bureau : le vélo

  • 2 % de la population francilienne se rend au travail à vélo contre 16 % de la population strasbourgeoise –  où le réseau dédié est le plus développé.
  • 80 % des franciliens utilisant un vélo comme moyen de transport domicile-bureau résident à Paris ou en petite couronne.

Trajet domicile-bureau : les transports en commun vs. la voiture

  • 43 % des franciliens actifs ont une préférence pour les transports en commun – dont 68 % de parisiens.
  • 13 % d’actifs parisiens utilisent leur voiture, contre 38 % en petite couronne, 61 % en grande couronne et 78 % en province.

En somme, plus la capitale est éloignée, plus la voiture est réquisitionnée.

Trajet domicile-bureau : les avantages et les inconvénients

Le tableau ci-après dresse les principaux avantages et inconvénients à être confronté à de plus ou moins longs trajets du domicile au lieu de travail.

 

Avantages Inconvénients
Temps passé à se cultiver, s’informer de l’actualité, se divertir ou apprendre (langue étrangère ou autres sujets d’intérêt)

Temps passé à organiser son emploi du temps

De belles rencontres sont possibles (professionnelles mais aussi privées)

Fatigue accumulée (heures de sommeil réduites)

Organisation et anticipation « vitales » pour garder le cap

Risque accru de retards en cas de perturbation (ne serait-ce qu’infimes)

 

Trajet domicile-bureau : des dispositifs allégeant cette « pénibilité »

Le réseau ferré

Fait illogique mais fait bien réel, il est parfois préférable d’être éloigné de son lieu d’arrivée pour y accéder beaucoup plus rapidement. Cette aberration est le résultat du réseau ferré actuel. Certaines zones peuvent, en effet, être très proches géographiquement parlant. Néanmoins, et en raison des infrastructures en place, ces mêmes régions ne sont pas forcément proches en prenant les transports en commun.

Un exemple concret. Asnières-sur-Seine et Saint-Denis ne sont pas très éloignées. En voiture, si tout est fluide, vous en avez pour une quinzaine de minutes. Par contre, en transports en commun, il en est autre. Supposons que vous habitez près de la station Gabriel Péri (métro) et que vous souhaitez vous rendre à la gare de Saint-Denis (RER). Vous en avez pour une demie heure environ. La ville d’Eaubonne est à une vingtaine de minutes de Saint-Denis en voiture – là encore si le trafic est fluide. Pourtant, et en prenant le train – de la gare d’Ermont-Eaubonne (RER) à celle de Saint-Denis (RER) –, vous en avez aussi pour une vingtaine de minutes.

L’exemple des nouvelles lignes

 

Trajet domicile-bureau : les LGV

 

Des projets d’aménagement voient le jour afin de palier la distance. Il sera de plus en plus courant d’avoir des employés habitant un autre département, voir une autre région, et ce, grâce au réseau ferré.

En effet, et depuis le 2 juillet dernier, deux Lignes à Grandes Vitesses ou LGV ont été inaugurées.

Paris est désormais accessible de Rennes à moins d’1 heure 30 minutes. Comptez 2 heures si vous prenez les TGV passant par Vitré, Laval et Le Mans. L’Ouest de la Bretagne vers la capitale devrait se faire en un peu moins de 4 heures.

  • La capitale relie désormais Bordeaux en 2 heures environ, contre 3 heures 15 minutes, voire 3 heures 30 minutes auparavant.

D’autres lignes, rapprochant d’autres grandes villes autres que la capitale, sont en projet. Il s’agit notamment de Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.

Le télétravail

 

Trajet domicile-bureau : le télétravail

 

Le télétravail peut être une alternative si vous habitez vraiment loin de votre lieu de travail. Bien entendu, et pour avoir droit à ce statut particulier, une clause à ce propos doit être inscrite à la signature de votre contrat de travail.

 

Avantages Inconvénients
Plus de sommeil

Plus de confort

Plus de temps passé chez soi

Moins de déplacements (en principe)

Économies sur le shopping (tenues plus décontractées quand absence de réunion par webcam / visioconférence)

Flexibilité des horaires

Tranquillité pour travailler et se concentrer

Dépenses d’énergie (électricité, chauffage, climatisation, etc.)

Organisation différente pour les repas (surtout si l’entreprise physique possède un restaurant d’entreprise)

Moins d’interactions physiques (pour les personnes ayant besoin de contacts)

Difficulté à lâcher prise (heures supplémentaires non payées)

Difficulté à dissocier vie professionnelle de vie privée

Parce-que bien plus à l’aise chez vous, vous pourrez avoir du mal à ne pas voir passer les heures et, par conséquent, travailler beaucoup plus longtemps, sans vous en rendre compte –des heures, rappelons-le, non comptabilisées comme heures supplémentaires. N’oubliez pas que le droit à la déconnexion est en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Pour en savoir un peu plus, consultez cet article.

Le rapprochement géographique

 

Trajet domicile-bureau : le déménagement

 

Si vous souhaitez limiter le temps passé dans les transports en commun, si le télétravail n’est pas votre tasse de thé,  ou peut-être n’est pas accordé par votre employeur, vous avez toujours, la possibilité, en « dernier recours » de vous rapprocher de votre lieu de travail.

Par contre, cela peut être contraignant si vous n’êtes pas seul(e) dans votre foyer.

  • Discussion avec votre partenaire / compagnon par rapport à la distance avec son lieu de travail
  • Nouvelle inscription dans les écoles pour vos enfants
  • Recherche d’un nouveau logement
  • Préparation des cartons et de la logistique relative au déménagement, etc.

Vous avez aussi la possibilité, sans trop vous éloigner de votre lieu actuel – là où vous avez déjà de nombreuses habitudes – de vous rapprocher d’une gare où le trajet est plus direct.

 

Plusieurs options s’offrent à vous ! Pesez le pour et le contre des cas présentés et faites votre choix. En somme, tout est une question de pour et de contre au sein de votre foyer. Bon courage à vous et bon voyage surtout.

 

Source chiffrée : site web de l’INSEE

 

Étiquettes : , , , ,