| Publié dans Consommation et tendances

Santé et nutrition : mettez de la couleur dans vos plats

Ça y est, la fin des vacances d’été approche. L’Équipe TONEO FIRST espère que vous avez bien profité en famille ou entre amis, partis ou pas en « vacances ». Ne soyez pas tristes, il fait encore, bon, il fait encore chaud. Pour les moins positifs d’entre-vous, pensez à l’été indien.  🙂

Très soucieux de votre santé et de votre bien-être, cet article va vous permettre de poursuivre en couleurs et beauté votre alimentation.

 

TONEO FIRST : mettez de la couleur dans vos plats

TONEO FIRST : couleurs et nutrition

Il n’est pas évident pour tous de consommer les 5 fruits et légumes par jour conseillés pour une bonne et saine alimentation. Achat de plats déjà cuisinés, commandes passées entre collègues, restaurant d’entreprise, trajets « longue distance » entre votre domicile et votre lieu de travail, activités sportives … vous n’avez pas ou ne trouvez pas le temps de cuisiner ? Peut-être qu’en conciliant fun et nutrition, vous aurez moins de mal à préparer de bons petits plats. N’hésitez pas à jouer sur les couleurs, sur la présentation, sur le visuel, cela pourra être votre motivation ; sans oublier les bienfaits que chaque fruit et légume apporte à votre organisme.

Mettez de la couleur dans vos mets

Voici ci-après des aliments classés par couleur où leurs bienfaits pour l’organisme sont mis en avant.

 

TONEO FIRST : des aliments sains naturellement colorés

 

Couleurs Aliments Bienfaits Recettes faciles
Violet Patate douce violette Riche en antioxydants et faible en glycémie, cette variété de patate douce détient un  taux très élevé en polyphénols. Préférez-la cuite au four, entière et avec sa peau
Choix rouge Le parfait ami contre les cancers et l’oxydation. En salade crue ou à la vapeur, rajoutez de la moutarde qui relèvera son potentiel.
Vert Wakamé Chlorophylle, fucoïdanes, fucoxanthines, cette algue est un allié minceur qui aide, en prime, à soutenir la thyroïde et à lutter contre les tumeurs. Votre transit vous remerciera aussi car riche en calcium et fibres. S’apprécie dans une soupe de poisson ou en salade composée de fruits de mer.
Persil plat Combat la mauvaise haleine et empêche la formation de gaz intestinaux. Propice à n’importe quelle préparation.
Jus d’orge Cocktail détoxifiant qui augmente l’assimilation des vitamines, en particulier B, C, K, PP. A lui seul, son goût n’est pas toujours apprécié. Testez-le, avant le déjeuner, avec un jus de pamplemousse frais et quelques touches de gingembre moulu.
Spiruline Cette micro-algue possède des propriétés sur le renouvellement du sang, en plus d’être très riche en chlorophylle et en fer.

 

Contre indiquée pour les personnes atteintes d’hémochromatose et sous anticoagulants.

2 à 10 g par jour accompagnés de noix, d’un jus de citron démultipliant son action sur l’organisme.
Jaune Jaune d’œufs (bio de préférence) Très bon pour la protection des yeux (riche en lutéine et zéaxanthine). Salade composée d’ 1 ou de 2 jaunes d’œufs.
Poivron jaune Très bon pour l’acuité visuelle (très riche en zéaxanthine). A consommer avec du saumon ou de la truite pour favoriser une vue accrue.
Orange Orange Puissant antioxydant et riche en vitamine C, c’est un atout pour votre peps et votre tonus. Prévient des maladies cardiovasculaires,  dégénératrices et les cancers entre autres. Rien ne vaut un bon jus fraîchement pressé le matin par exemple.
Carotte Il est dit que la carotte rendait aimable. Ce qui est sûr, c’est qu’elle joue un rôle crucial dans la protection de la rétine et l’adaptation de l’œil à l’obscurité (provitamine A) Crue ou cuite, privilégiez le bio.
Rouge Tomate Bon pour le cœur, la circulation sanguine, le transit, la peau et aliment anti-cancer grâce à son fort taux de lycopène. N’avez pas remarqué que coupée en deux, son intérieur ressemble à celui d’un cœur humain ? Si vous aimez ce fruit, variez les plaisirs : cru, jus, sauce, concentré.
Poivron rouge 200 g offrent plus de 60 % des besoins quotidiens en vitamine A. Outre son effet antioxydant, il favorise la bonne santé des os. En sauce, en salade ou grillés, il convient à tout type de mets. Sachez que la chair blanche à l’intérieur, souvent ôtée, possède une forte concentration en polyphénols (antioxydants naturels).
Rose Pamplemousse Obtenez un joli teint rosé grâce aux bêta-carotène et lycopène. Plus la chaire sera rouge, plus votre teint sera rosé. Ce fruit participe aussi à un apport en vitamine C très important et à l’élasticité de votre peau grâce au collagène contenu. En jus fraîchement pressé ou en supplément de votre usage avec le citron (sauce, assaisonnement, etc.). Évitez sa consommation en cas de prise de médicaments.
Blanc Ail C’est l’allié contre le cancer (sein, colon, peau, estomac, œsophage et prostate). L’ail est un bon rehausseur de goût. Il vous permettra d’agrémenter vos plats.
Oignon Antiviral, anti-inflammatoire, antiallergique, antifongique et antibactérien, l’oignon devrait être votre meilleur ami. Il agit également sur le taux de glycémie et la tension. Comme l’ail, il agrémentera vos plats. Oignons émincés, jus de citron, sel, feuille de laurier, du romarin, le tout laissé reposé, un remède naturel à mettre dans vos assaisonnement.
Noir Cassis Puissant antioxydant, le cassis est gorgé de vitamines et de polyphénols. Il participe également au retard du vieillissement cellulaire. Associé au lait et yaourt, ces bienfaits s’amoindrissent. A l’inverse, associé au soja, les vertus antioxydantes s’améliorent.
Sésame Flavonones et anthocyanes, le vieillissement cellulaire, y compris les cheveux, peut être ralenti. Saupoudrez quelques graines dans vos salades, œufs au plat, fromage blanc, etc.

 

NB : les recettes ou associations ne sont que des suggestions. Soyez créatifs, et faites avec ce que vous avez déjà chez vous.

 

L’important est de se réconcilier avec les aliments sains. Vous en verrez les effets assez rapidement. Meilleure forme physique et morale. Vous serez contents mais votre entourage le sentira aussi.

 

Bonne préparation, bon appétit, et surtout, prenez-y goût !

Étiquettes : , , , , , , ,