| Publié dans Actualités et normes du monde financier

Respectons-nous : stop à l’incivilité

Harcèlement sur son lieu de travail, « Balance ton porc », « Dénonce ton porc », propos racistes ou antisémites, etc… Nous sommes tous les jours confrontés – dans nos propres vies ou via les médias – à des actes d’incivilité, voire bien plus grave. Pourquoi est-il essentiel de mettre fin à ces actes ? Cet article doit être lu comme une prise de conscience mais aussi comme un rappel à l’ordre pour bien comprendre que ce fléau impacte notre quotidien à tous. Bonne lecture.

TONEO FIRST : respectons-nous et luttons contre l'incivilité

Actes d’incivisme : contextes juridique et philosophique

Notions de citoyenneté

 

Homme Citoyen : des droits et des devoirs

 

Source du lien social dans une démocratie, la citoyenneté est au cœur d’une société, d’une cité. Qu’est-ce qui fait que l’Homme soit considéré comme un citoyen ? La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen est LA référence à ce propos. Ci-après, quelques caractéristiques de l’Homme citoyen, sujet de droits et de devoirs civils et politiques :

  • Jouissance des libertés individuelles : conscience et expression, aller et venir, se marier, être présumé innocent en cas d’arrestation policière, être présenté à la justice, être défendu par un avocat en cas d’accusation, être traité légalement et de manière égale.
  • Fort engagement dans l’exercice de ses obligations : respect des lois, participation à la vie politique, aux dépenses collectives – fonction des ressources – défense de la société d’appartenance, etc.

Notion de liberté

 

Liberté et respect d'autrui : des références légales

 

L’article premier de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen tient tous son sens sur la notion de liberté. « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». Cette première partie met en avant le fait que la liberté est automatiquement octroyée à chaque individu, et ce, à parts égales. Cette égalité rappelle l’image de la balance – un des symboles phares de la Justice – dont les deux plateaux tiennent sur la même ligne horizontale.  « Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ». Cette deuxième partie met le doigt sur l’Homme doté d’intelligence qui, par ses actes, respecte autrui. Pour aller encore plus loin, citons le philosophe anglais John Stuart Mill : « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ». La raison que possède l’Homme Citoyen lui permet de jouir de ses libertés en prenant en compte celles des autres membres. Les notions de reconnaissance et de réciprocité ressortent de la considération que l’Homme Citoyen doit avoir pour autrui.

Malheureusement, et dans les faits, il n’est pas toujours évident, dans la jouissance de sa propre liberté, de prendre en compte celle des autres et donc de « limiter » la sienne. Pourtant, ce sont les règles que chaque citoyen doit scrupuleusement respecter.

Actes d’incivisme : un exemple d’actualité

Fin d’année 2017, le hashtag #BalanceTonPorc  a suscité bon nombre de réactions sur la toile. L’affaire Weinstein – harcèlements et agressions sexuelles dans le monde du cinéma – a servi de goutte d’eau faisant déborder le vase. Des femmes – de tous domaines et de tous horizons – ont progressivement réagi en dénonçant des actes dont elles étaient victimes. Elles ont profité de l’impact massif du #MyHarveyWeinstein – version de référence – pour se donner la parole face à ce mouvement de contestations. Rappelons que l’union fait la force et qu’une dénonciation prise en compte avec d’autres a davantage de poids qu’une dénonciation prise à part.

Il n’est pas normal qu’en 2018, il y ait toujours ce genre de discriminations par genre, sachant que la loi est ferme à ce propos : « toutes les libertés proclamées dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, […] de sexe, […] ».

Actes d’incivisme : TONEO FIRST victime de malversations digitales

Voici un autre exemple concret et marquant particulièrement l’Équipe TONEO FIRST : l’assimilation entre les services de TONEO FIRST – dont le coupon Tonéo – et les fraudeurs sur Internet.

Rappelons les faits. Certaines personnes, par manque de prudence sur Internet, nous ont rapporté avoir été victimes de tiers se faisant passer pour des plateformes d’échanges ou de logistique et utilisant nos coupons Tonéo. Malgré nos nombreux avertissements – dont cet article – d’autres personnes reviennent vers nous, nous réclamant leur perte.

 

Impact de l'incivisme : des victimes physiques et morales

 

Sachez une chose, vous n’êtes pas les seules victimes de ces pièges, nous aussi nous le sommes.

  • Côté consommateur : votre crédulité et votre naïveté sont mises à défaut, sans oublier que financièrement vous êtes lésés.
  • Côté TONEO FIRST : notre image et nos services sont dégradés parce-que beaucoup de victimes nous assimilent à ces personnes qui usent de nos produits à des fins malhonnêtes. Les personnes prises au piège reviennent systématiquement vers nous pensant pouvoir récupérer le dommage financier causé. Nous assimilant à ces malfaiteurs, nous sommes souvent  pris d’assaut par des victimes furieuses de s’être faites avoir. Remarquez ici que la présumée victime devient à son tour l’agresseur. Être en colère est une réaction tout à fait normale et compréhensible au vu des circonstances. Néanmoins, l’acerbité des propos tenus à notre encontre ne réglera pas la situation. Parce qu’il y a une Justice,  une plainte doit être déposée aux autorités compétentes qui se chargeront de nous contacter dans le cadre d’une réquisition. Et cette procédure, nous le rappelons systématiquement.

Une fois de plus, nous vous conseillons d’être très prudents sur Internet.

  • De manière générale, vos données personnelles ne doivent pas être communiquées à des tierces personnes, surtout quand vous ne les connaissez pas.
  • S’agissant de TONEO FIRST, les coupons ne se vendent qu’en bureaux de tabac et aucune plateforme ne peut exiger de vous le paiement d’un service par coupon Tonéo.

 

En somme, qu’est-ce qu’il faut retenir de cet article, plus engageant que les autres il est vrai, par les mots employés ?

  1. L’incivilité est malheureusement quasi omniprésente dans notre quotidien.
  2. Malgré les lois plutôt sévères – et notamment dans les pays occidentaux – il n’est pas évident de lutter contre ces incivilités.
  3. Ce genre d’abus impacte négativement plusieurs acteurs, et pas seulement la « victime directe ». Ne l’oubliez pas.
  4. Un acte d’incivilité ne se règlera pas par un autre acte d’incivilité.

 

Nous vous demandons, sincèrement, de prendre en considération l’ensemble de nos mises en garde.

Merci à tous.

L’Équipe TONEO FIRST

Étiquettes : , , , , , , , ,