| Publié dans Actualités et normes du monde financier, Fonctionnement de la carte

Qu’est-ce qu’une carte bancaire prépayée et comment l’utiliser ?

Dans un article du 27 février dernier, le journal Midi Libre mentionnait l’achat d’une carte bancaire prépayée parmi les 10 astuces faciles pour se protéger des arnaques à la CB. Et c’est un fait, utiliser ce moyen de paiement pour faire des achats en ligne permet d’éviter de donner le numéro d’une carte rattachée à un compte bancaire. Mais c’est loin d’être la seule utilité de ce type de cartes !

Qu’est-ce qu’une carte bancaire prépayée ? Pourquoi et comment l’utilise-t-on ? Faisons le point ensemble sur ce moyen de paiement qui séduit de plus en plus de consommateurs.

 

carte bancaire prépayée

 

Quelle différence entre une carte bancaire classique et une carte prépayée ?

Ces deux types de cartes ont en commun d’être des moyens de paiement utilisables pour faire des achats en ligne ou en magasin, mais aussi des retraits aux distributeurs automatiques de billets. De ce point de vue, il n’y a pas de différence : l’une comme l’autre répondent à un besoin devenu incontournable dans notre société. Or, si la carte classique est rattachée à un compte ouvert dans une banque, ce n’est pas le cas de la carte bancaire prépayée. Avec cette dernière, le consommateur ne peut dépenser que l’argent qu’il y a crédité au préalable. Au contraire, avec la plupart des cartes classiques, il dispose d’une autorisation de découvert qui lui permet dépenser de l’argent qu’il n’a pas. Pour le dire plus simplement, la carte bancaire prépayée est l’équivalent des forfaits bloqués auxquels on peut souscrire pour son téléphone mobile : lorsque le crédit est épuisé, il n’y a pas de risque de hors forfait. Idem pour la carte prépayée : lorsque son solde est épuisé, il faut nécessairement la recharger pour continuer à payer avec.

Qui a intérêt à utiliser une carte bancaire prépayée ?

Parce que cette carte peut être utilisée sans disposer d’un compte en banque, elle est naturellement le moyen de paiement de prédilection des consommateurs qui sont « interdits bancaires » et, d’après Capital, ils sont 1,4 millions en France. Mais, nous l’avons expliqué dans notre article sur le sujet, la carte bancaire prépayée n’est pas réservée aux populations précaires. Comme l’évoquait le Midi Libre, elle est par exemple utilisée par des personnes qui souhaitent effectuer des achats en ligne et minimiser les risques en cas de fraude. Mais elle est par ailleurs utilisée par des personnes souhaitant gérer un budget spécifique, par exemple pour partir en vacances. Elle est aussi appréciée par les étrangers qui séjournent plus ou moins longtemps dans un pays et souhaitent disposer d’un moyen de paiement flexible sans ouvrir de compte en banque, ou par les parents qui veulent donner un minimum d’autonomie financière à leurs enfants tout en gardant un certain contrôle sur leur argent de poche. Bref, ses usages sont multiples et chacun de nous est susceptible d’en avoir un jour l’utilité.

Le fonctionnement de la Mastercard Toneo First

Chez Toneo First, nous vous proposons une Mastercard prépayée qui répond à tous les usages évoqués ci-dessus et dont le fonctionnement a été conçu pour être le plus simple possible pour nos clients.

Où acheter la carte bancaire prépayée Toneo First ?

La carte Toneo First est disponible chez tous les buralistes de notre réseau (environ 28 000 en France). Il vous suffit donc de vous rendre chez l’un d’entre eux pour en faire l’acquisition et pouvoir en disposer sans délai. Enfin, presque… Car il vous faudra tout de même activer votre carte avant de pouvoir payer avec.

Comment l’activer rapidement ?

Pour cela, il vous suffira de vous rendre sur cette page de notre site internet et d’y renseigner les numéros qui figurent au dos de votre carte.

 

activer carte toneo

 

Il est également possible de procéder à cette activation par téléphone auprès de notre service client : 01 70 55 78 01 (coût d’un appel local).

Dès l’activation de votre carte, vous serez en statut « découverte », qui vous permettra d’utiliser votre nouveau moyen de paiement mais de manière restreinte. Pour pouvoir la recharger via des coupons Toneo, effectuer des retraits ou recevoir des virements, il vous faudra passer en statut « avancé », grâce au code que vous recevrez automatiquement par courrier postal 48 heures après l’activation de votre carte, à l’adresse renseignée lors de votre inscription.

Comment la recharger ?

Pour recréditer votre Mastercard Toneo First, tout se passe en ligne, directement dans votre espace client ou sur votre smartphone (après avoir téléchargé notre application mobile). Trois solutions s’offrent alors à vous :

  • la saisie d’un coupon Toneo acheté au préalable en bureau de tabac ;
  • la réception d’un virement bancaire (les virements en provenance des différents services de l’administration sont acceptés) ;
  • la réception d’un versement effectué via une carte bancaire.

Dans ces trois cas, la validation de votre carte est un prérequis indispensable pour avoir accès à votre espace client.

Comment faire bon usage d’une carte prépayée ?

Une carte bancaire prépayée est avant tout une carte bancaire. Il convient donc d’en avoir une utilisation responsable et intelligente. Si la Mastercard prépayée Toneo First vous offre effectivement des possibilités que ne vous offre pas une carte bancaire classique, elle n’en demeure pas moins exposée au risque d’arnaque. Faites donc attention à ne jamais communiquer votre numéro de coupon Toneo, à tenir votre carte à l’abri des regards indiscrets et à respecter les bonnes pratiques contre la fraude à la CB que nous avons décrites dans un précédent article. En cas d’arnaque, le préjudice subi avec une carte prépayée est certes moins important, mais il existe malgré tout.

 

Les cartes bancaires prépayées offrent donc de nombreuses possibilités là où les cartes classiques ne peuvent pas toujours répondre aux besoins des consommateurs. Plus de maîtrise, plus de flexibilité, plus de sécurité, moins de formalités administratives : leurs avantages sont appréciables. Mais, pour en profiter sereinement, il faut s’armer du minimum de prudence qu’exige tout moyen de paiement dématérialisé.

Étiquettes : , , , , , , , , , ,