| Publié dans Actualités et normes du monde financier

Quel avenir pour le paiement sans contact ?

Après des débuts difficiles dans le paysage français, le paiement sans contact continue son petit bonhomme de chemin dans sa quête pour le changement d’habitude des consommateurs.

Aujourd’hui, 65 % des cartes bancaires sont équipées de cette technologie, 475 000 commerçants l’acceptent et 65 millions de transactions proviennent de son utilisation (Source Visa). Moyen simple, rapide, et pratique,  autrefois ressenti comme peu sécurisé, le paiement sans contact est en passe de réellement compter dans l’Hexagone.

Mais le paiement sans contact c’est quoi ? Rien de plus facile… vous avez déjà posé un pass de transport pour pousser les portes du métro, un forfait de ski, un badge pour rentrer dans votre entreprise et déjeuner au self … ? Même trajet de la part  de votre bras ! Seule différence, pas de tourniquet pour aller payer votre chocolat chaud chez Starbucks ou votre bonnet dans votre magasin préféré.

« Poser, c’est payé ! » autorisé pour les achats de moins de 20 €, juste un mouvement de la main vers l’écran du terminal de votre commerçant suffit (3 à 4 cm),  et en moins d’une seconde tout est réglé ! Comment savoir que l’on peut utiliser le sans contact ? Le pictogramme Picto paiement sans contact sur la carte  doit être visible sur votre carte et le terminal de destination.

Les cartes bancaires ne sont plus les seules à être concernées par cette évolution numérique, d’autres dispositifs sont déjà disponibles ou en marge de futurs lancements.

Les téléphones mobiles

Nous sommes à l’ère du smartphone, vous imaginez bien qu’un passage par la case mobile était inévitable. Avec l’aide d’une application bancaire de paiement sans contact, vous avez le choix de régler des achats inférieurs ou supérieurs à 20 €. De la même manière qu’avec une carte bancaire, vous posez votre smartphone délicatement sur le terminal. Selon les applications, certains montants demandent de taper votre code secret.  Quelques acteurs du marché : Apple Pay, Samsung Pay, Android Pay

Les montres connectées

Après les cartes bancaires et les téléphones, le moment est venu pour les montres de marquer leur présence. Depuis juillet 2016 avec la sortie de l’Apple Watch, une montre peut vous permettre d’effectuer vos paiements sans toucher … de quoi vous faire passer pour un James Bond ! Une sortie de la version Google est aussi prévue avec son Android Wear 2.0 courant 2017.

Les insolites…

Le bracelet connecté : American Express et Jawbone ont été les premiers à créer cette fonctionnalité. Payez simplement avec votre mouvement du poignet.

Paiement sans contact avec le rythme cardiaque : Mastercard et Bonym se sont associés pour vous faire payer avec votre rythme cardiaque. Un électrocardiogramme intégré reconnaîtra votre profil unique. Gardez votre pouls comme portefeuille !

Paiement avec un selfie : les particuliers devraient pouvoir payer en magasin (avec Google) ou confirmer une transaction (avec Amazon) par un selfie incessamment sous peu. Bientôt ce sera « Souriez c’est payez ! »

Paiement sans contact avec la voix : initié par la Banque Postale,  le « Talk to Pay » vous amène à enregistrer une phrase type dans son application. Chaque transaction devra être confirmée par votre timbre de voix, « parlez c’est confirmé ! ».

Paiement avec une tasse de café : vous qui ne vous déplacez jamais sans votre café du matin, voici une raison de plus pour boire votre boisson chaude sur la route. Seulement opérationnel en Australie, la tasse devient un moyen de règlement.

Alors, vous pensiez que nous étions dans un film ou une série de science-fiction ? Et bien non, dès que toutes les sécurités seront validées, votre carte ne sera plus qu’un accessoire parmi d’autres pour pouvoir régler vos achats les plus courants de petits montants.

 

 

 

Étiquettes : , , , , ,