| Publié dans Consommation et tendances, Promotions et nouveautés

L’heure est aux soldes d’hiver 2017

A peine le temps de nous remettre des fêtes qu’un autre évènement va nous inciter à retourner piller nos magasins préférés.  Oui, c’est bientôt l’heure des soldes !  Dans la majorité des départements,  le top départ sera donné le mercredi 11 janvier à 8 heures du matin pour une fin prévue au mardi 21 février.

Cette nouvelle année 2017 nous offrira 6 semaines de rabais, autrement dit, 7 jours de plus que les éditions précédentes. Un supplément sans doute bien accueilli par les acheteurs les plus tardifs, adeptes des troisièmes démarques.  Les portes monnaies n’ont pas eu le repos mérité mais si vous saisissez les bonnes occasions, vous en ressortirez sûrement heureux.

Les meilleurs conseils que nous pouvons vous donner : profitez des jours restants pour faire du repérage ! Pensez à bien parcourir les magasins pour être sûr de votre décision et n’oubliez pas que d’une semaine à l’autre un produit peut bénéficier de plusieurs réductions jusqu’à ne plus « rien vous coûter ».

A noter qu’un grand nombre de magasins ou de sites de vente en ligne ont d’ores et déjà  commencé des promotions sur un large choix d’articles.

Comment les soldes sont-elles réglementées ?

En ce qui concerne les réglementations, selon l’article D. 310-15-2 du Code du commerce, les soldes d’hiver doivent débuter à 8 heures du matin le deuxième mercredi du mois de janvier. Dans le cas où le deuxième mercredi se situe après le 12, la date est avancée au premier mercredi.

Pour les soldes d’été, elles doivent débuter à 8 heures du matin le dernier mercredi du mois de juin. Dans le cas où le dernier mercredi se situe après le 28, la date est avancée à l’avant dernier mercredi.

Comme vous le voyez, les soldes ne sont pas frivoles mais bien un acte de commerce très encadré !

Quelles sont les zones qui appliquent des dates différentes ?

Comme annoncé précédemment les soldes se dérouleront du 11 janvier au 21 février dans une grande partie de la France, cependant certaines zones bénéficient de dates différentes par dérogation :

  • La Meurthe- et- Moselle : du 2 janvier au 12 février 2017
  • La Meuse : du 2 janvier au 12 février 2017
  • La Guadeloupe : du 7 janvier au 17 février 2017
  • La Guyane : du 4 janvier au 14 février 2017
  • La Réunion : du 4 février au 17 mars 2017
  • La Collectivité d’Outre-Mer de Saint-Barthélemy : du 14 octobre au 24 novembre 2017 (soit vous êtes très en retard ou très en avance)
  • La Collectivité d’Outre-Mer de Saint Martin : idem sa grande sœur Saint-Barth pour les intimes
  • La collectivité d’Outre-Mer de Saint –Pierre et Miquelon : du 18 janvier au 28 février 2017

 

Si vous êtes à la recherche de bonnes astuces pour des achats malins, n’hésitez pas à relire notre article sur les bons plans shoppings ! Bonne chance à vous !

 

Étiquettes : , , ,