| Publié dans Consommation et tendances

Les recettes de fabrication des produits ménagers

Nettoyer, Balayer, Astiquer une corvée pour certains, un hobby pour d’autres. Décidément, rien n’échappe aux tendances, toutes les activités sont en proie aux économies !

Beauté, mode, déco… le « Do it yourself » (« faire par soi-même») continue de développer sa formule à grande vitesse. Tâche à priori plus physique que créative, le ménage est le nouveau témoin des biens du « fait maison » face aux dépenses excessives du quotidien, mais pas que…

En plus d’être coûteux,  les produits ménagers menacent notre environnement et notre santé. En effet, selon une étude faite en 2013 par le CSTB (le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) en collaboration avec l’Ineris (Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques) de nombreux produits sont composés de polluants  pouvant être à l’origine de maladies ORL (angine, grippe, rhinite, otite…) et respiratoires.  Les produits toxiques les plus présents dans les articles ménagers (crèmes,  lingettes, produits à diluer…) sont le formaldéhyde et le d-limonène, que l’on vous conseille d’éviter ! (Source Femme Actuelle)

Difficile de ne plus passer par le rayon hygiène pendant les courses aux supermarchés ! Généralement notre consommation est habituelle, on connaît l’emplacement, on connaît le prix et surtout l’efficacité dans chaque type de nettoyage. Alors comment trouver la même qualité quand on souhaite changer de marques ?

De manière saine et naturelle, on fabrique soi-même, on préserve l’environnement et par la même occasion sa santé ! Un gain de temps, un geste écologique et des recettes à moindre coût. Nous allons vous proposer quelques créations que nous vous encourageons à tester chez vous !

Laver les sols

Vous devez remplir 800 ml d’eau froide dans un récipient et y mettre 50 g de cristaux de soude pour qu’ils se dissolvent.  Après une attente de 10 minutes, vous pouvez y ajouter du savon noir liquide en le mélangeant avec de l’huile essentielle de citron.  En quelques minutes, la recette est prête à être utilisée. Transférez-la dans une bouteille adaptée à l’abri de la lumière et de la chaleur. Vous pourrez la conserver au moins durant 6 mois.

Entretenir des meubles en bois

Pour faire briller vos meubles, préparez un flacon dans lequel vous mettez 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc, 5 autres d’huile d’olive et 15 gouttes d’huile essentielle de citron.  En moins de 5 minutes vous pouvez embellir votre bois à votre guise avec l’aide d’un chiffon.

Faire sa lessive

Accompagné d’un litre d’eau, faites fondre dans une casserole 50 g de savon noir ou 50 g de savon de Marseille.  Une fois que le contenu est refroidi, tout est prêt. Mettez votre nouvelle lessive dans une bouteille et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Nettoyer ses vitres

Après avoir récupéré un vaporisateur propre, versez à travers un entonnoir 25 cl d’eau dématérialisée, 15 cl de vinaigre blanc et 5 gouttes d’huile essentielle de citron. C’est prêt !  Vous pouvez  attaquer vos fenêtres avec votre chiffon sans laisser de traces !

Purifier ses WC

Dans la cuvette de vos toilettes, versez le mélange d’1/2 tasse de bicarbonate de soude, d’1/4 de tasse de vinaigre blanc et de quelques gouttes d’huile essentielle de la senteur de votre choix. Une fois l’effervescence estompée, vous pouvez frotter votre cuvette qui en plus d’être désinfectée profitera d’un effet parfumé.

 

 

Vous l’aurez compris, le vinaigre blanc est un ingrédient plébiscité dans l’entretien. Vous avez aussi la possibilité d’assister à des ateliers gratuits comme chez Galipoli ou vous rendre sur des blogs et sites comme Femme Actuelle pour vous initier aux différentes recettes de fabrication.  Que la fée du logis soit avec vous. Bon nettoyage !

 

 

Étiquettes : , , , , ,