| Publié dans Consommation et tendances

Le loisir créatif, un mode de vie

Que faire pendant son temps libre ? « Créer ! ». Le loisir créatif n’est plus une tendance, mais bien un mode de vie ! Un mélange d’envies et de circonstances a fait naître dans le quotidien des français de nouveaux projets de divertissement.

Autrefois vu comme de simples passe-temps, certaines activités  sont devenues des moteurs de partage, de désir de connaissance ou encore de dépassement de soi.

Au cours des 12 derniers mois, 93% des français ont confié avoir pratiqué une activité sportive, ludique ou culturelle parmi 24 choix suggérés par L’OBSCO, l’Observatoire société et consommation. La liste regroupent des hobbies déjà populaires, tels que les jeux de sociétés (63%), le bricolage (61%),  La cuisine (56%), le sport individuel (50%) … ou d’autres moins communs comme la collection (31%) et la méditation (23%).

Mais lorsque l’on parle créativité, l’émergence d’aujourd’hui tend vers la couture, la fabrication ainsi que la transformation d’objet.  Plus que des activités, des passions ! Quel meilleur moyen que de valoriser en transmettant son savoir via les solutions numériques (Blogs, tutos…) ou des boutiques à son image.

Multigénérationnel, réel phénomène de société alternatif face à un pouvoir d’achat qui s’affaiblit… Créer, c’est aussi économiser ! Les thèmes étant divers et variés, vous allez être guidés  vers les idées qui font fureur !

Le prêt à porter

Réinventez votre look ! Vous avez surement  de vieux vêtements  ou d’anciennes paires de baskets qui trainent au fond de vos armoires ! Sortez-les  pour leur redonner vie. Le fait de customiser redonnera naissance à un article que vous aimez tant aimé et une fois rafraichi vous donnera l’aspect d’un sur-mesure. Quelques astuces sur le site de Minute facile

Vaisselle et porcelaine

Quel sentiment agréable de boire un thé ou café dans une tasse refaite par ses soins. Vous trouverez quelques idées d’illustrations dans le blog Envatotuts. Si vous êtes bon dessinateur, vous réussirez à présenter vos porcelaines à votre prochain goûter.

Les murs en laine

Personnaliser son espace avec de la laine, oui c’est possible ! Avec Deerladyfox    vous  pouvez choisir vos articles selon vos coups de cœur pour décorer vos pièces. En plus d’un achat à bas prix, vous avez la possibilité de participer à des ateliers afin de vous inciter à créer vous-même votre style.

Création de bijoux

Soit le prix soit l’originalité ! Il est difficile de trouver un bijou qui allie les deux critères, alors pourquoi ne pas le faire soi-même ! Colliers, bracelets, bagues, avec Perles and Co voici des tutos qui pourront vous permettre d’être votre propre bijoutier. Choix et qualité pour créer à volonté !

 

Trouvez-vous du temps pour laisser libre court à votre esprit de création ! Que les idées soient avec vous !

Étiquettes : , , , ,