| Publié dans Consommation et tendances

Tourisme culturel : découvrir la France grâce aux festivals de musique

Pour les amateurs de concerts, « été » rime avec « saison des festivals ». Il en existe des dizaines, aux quatre coins de l’hexagone, qui réunissent chaque année les fans de musique et d’ambiance festive. Vous connaissez sûrement les plus célèbres : Solidays, We Love Green, Garorock, les Francofolies, les Vieilles Charrues, Rock en Seine, etc. Mais avez-vous déjà songé à allier festivals et tourisme en prenant vos places pour des manifestations moins courues du grand public ? Un peu de tourisme culturel motivé par la joie d’entendre vos groupes préférés de vive voix, ça vous tente ?

Nous avons relevé pour vous 5 festivals reconnus aussi bien pour la qualité de leur programmation que pour la beauté de leur cadre. Faites votre valise, on vous embarque pour un tour de France des villes festivalières !

 

festival art rock

Art Rock, du 7 au 9 juin à Saint-Brieuc (22)

Art Rock fait clairement partie des festivals qui ont le vent en poupe. Lors des dernières saisons, son organisation a accumulé les louanges, aussi bien de la part du public que de la presse spécialisée. En témoignent les deux prix majeurs qui lui ont été décernés : « Meilleur festival urbain de France » (Festival Awards 2017), devant les Francofolies, et « Meilleure offre culinaire de festival » (Prix Atabula 2018). Porté par l’association Wild Rose, ce festival élabore chaque année une sélection à la fois exigeante et avant-gardiste, sans oublier de mettre en valeur son territoire. C’est aussi un festival réputé pour construire des passerelles entres les arts, en associant autant que possible la musique au théâtre, à la danse, aux arts plastiques, au numérique et… à la gastronomie. Trois jours et trois nuits d’effervescence artistique ininterrompue en plein cœur de Saint-Brieuc ! Cette année, vous pourrez y croiser Charlotte Gainsbourg, Lomepal, Angèle, Kerry James, Charlie Winston, Camélia Jordana et de nombreux musiciens qui vivent leur art avec passion. Alors, la Bretagne, ça vous gagne ?

 

 festival pause guitare

Pause Guitare, du 2 au 7 juillet à Albi (81)

Au fil des ans, le festival Pause Guitare est devenu un événement incontournable du Sud de la France dans le domaine des musiques actuelles. Reconnu pour son éclectisme et la volonté de ses organisateurs d’associer les grands noms de la scène internationale à de jeunes artistes émergents (dont certains sur des scènes gratuites), il se déroule dans un cadre magnifique. Sa scène principale est en effet installée au milieu de la cité épiscopale d’Albi, qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et attire chaque année quelque 600 000 visiteurs. C’est donc l’occasion de mêler tourisme culturel et plaisir auditif, au cœur d’une Occitanie pleine d’attraits. Ces dernières années, Pause Guitare a accueilli en toute intimité de véritables pointures, comme Pati Smith, Joe Cocker, Jacques Higelin, M, Sting, Iggy Pop, Vanessa Paradis ou encore Mano Solo. Cette année, vous pourrez y entendre Ben Harper, Zazie, Garbage, IAM, Shakaponk, Scorpions et bien d’autres artistes qui valent le détour.

 

 festival beauregard

Le festival Beauregard, du 4 au 7 juillet 2019 à Hérouville-Saint-Clair (14)

Se déroulant sur la même semaine que Pause Guitare, mais à l’autre bout de la France, dans l’agglomération caennaise, voilà un autre festival au cadre idyllique : le château de Beauregard et son parc. Lancé en 2009 par des acteurs de la scène locale, en partenariat avec la municipalité, il a attiré de grands noms dès sa première édition (Pete Doherty, Cocoon, Charlie Winston, Jason Mraz). En 2019, pour les 10 ans du festival, le parc de Beauregard accueillera, entre autres, Angèle, Snow Patrol, NTM, Fatboy Slim, Bernard Lavilliers, Roméo Elvis et Interpol. De quoi passer de bons moments dans les 23 hectares de prairies et de bois qui bordent le château normand.

 

 les eurockéennes

Les Eurockéennes, du 4 au 7 juillet 2019 à Belfort (90)

Les « Eurocks », comme les surnomment les festivaliers, fêtent elles aussi un anniversaire en 2019 : 30 ans d’existence ! Et, là encore, les réjouissances auront lieu durant la première semaine de juillet. Si vous n’êtes pas emballé plus que ça par l’Occitanie ou la Normandie, pourquoi ne pas envisager l’Est de la France, avec le Territoire de Belfort ? Les Eurockéennes, c’est un festival dont les organisateurs jouissent d’une grande expérience de créateurs d’émotions, mais c’est aussi un festival connecté, qui dispose de sa propre application pour smartphones et de sa playlist officielle sur Deezer. Si la renommée de sa sélection est un élément important de sa notoriété, il faut bien avouer que le site sur lequel se déroule le festival y est aussi pour beaucoup. Pendant quatre jours, les scènes sont effectivement installées sur le somptueux site naturel du Malsaucy, entre deux plans d’eau ; ce qui a valu aux Eurocks d’être nommées dans la catégorie « Best overseas festivals » des UK Festival Awards. Avouez qu’aller écouter Christine and the Queens, Nekfeu, Interpol, The Roots ou Jain entre l’étang de la Véronne et le lac du Malsaucy, ça en jette !

 

 

festival cabaret vert

Le Cabaret Vert, du 22 au 25 août 2019 à Charleville-Mézières (08)

Comme Art Rock, le festival Cabaret Vert se veut une manifestation artistique mêlant les disciplines. Son village associatif propose en effet des ateliers de court-métrage, de peinture, de BD, de jonglerie ou même de théâtre de rue. Et l’ombre du poète Arthur Rimbaud, natif de Charleville, plane sur le festival, ne serait-ce que parce que son nom reprend le titre de l’un de ses poèmes. Bien que faisant partie de l’un des douze plus grands festivals de musique français, le Cabaret Vert n’a jamais abandonné son organisation à taille humaine, grâce à une équipe de bénévoles passionnés. D’un point de vue musical, il y en a vraiment pour tous les goûts, du rock à l’électro, en passant par le reggae, le jazz, le métal ou la pop. Cette année, les festivaliers pourront y assister aux concerts de Twenty One Pilots, Orelsan, IAM, Gaëtan Roussel, Prophets of Rage, Patti Smith et autres chanteurs qui ont l’habitude de fouler les scènes du monde entier.

Étiquettes : , , , , , , ,