| Publié dans Promotions et nouveautés

Échangez futé ou vendez : les brocantes et ses variantes

Qui n’est jamais allé un samedi ou dimanche matin à la recherche de biens d’occasion ? Qui n’est jamais parti un week-end se promener, découvrir l’univers des brocantes et repartir avec deux ou trois coups de cœur ? La vente de produits d’occasion est un moyen d’échange entre particuliers qui permet d’éviter le gaspillage. Vous ne voulez plus d’un bien ? Vendez-le ! Vous souhaitez acquérir un objet à petit prix ? Achetez-le !

Échangez ou vendez futé : les brocantes et ses variantes

La vente de produits d’occasion : une aubaine pour mon portefeuille

La vente d’occasion : rappel

Nous vous rappelons qu’un article dédié à la revente d’anciens achats a déjà été publié. Si vous souhaitez en savoir davantage à ce sujet, c’est ICI. [prévu le 09/10/17 LIEN A RAJOUTER AUSSI]

Brocantes et variantes : les différences

Une brocante désigne, par extension, la « vente de marchandises de hasard » et le « magasin de vente d’objets désuets et d’occasion ». Le vide-grenier, désigne, lui, un lieu de rassemblement « occasionnel où les particuliers mettent en vente des meubles ou objets superflus ».

Tout en restant dans l’univers de l’occasion et de l’envie des vendeurs de se débarrasser de biens, il existe des variantes d’appellationsfonction des régions ou Pays :

  • « Vide-grenier » en France ;

  • « Braderie » ou « réderie » en Picardie ;

  • « Foire aux puces » ou « foire à tout » en Normandie ;

  • « Pucier » dans la province du Dauphiné ;

  • « Bric-à-brac » dans le Centre-Ouest ;

  • « Troc et puces » ou « brocante » en Belgique ;

  • « Vente de garage » au Québec.

Des variantes relatives aux lieux où se tiennent ces échanges ou encore à la catégorie de produits vendus ont vu le jour progressivement.

  • Le « vide-armoire » ou « vide-dressing »  est dédié aux vêtements et accessoires de mode.

  • Le « vide-maison » ou « vide-grenier à domicile » se tient généralement dans les garages ou jardins – domaine privé nécessitant tout de même une déclaration à la mairie.

  • Le « vide-poussette » est consacré aux vêtements et accessoires pour enfants.

Brocantes et variantes : où en trouver et comment les promouvoir ?

Brocantes : des affaires et de belles promenades

Vous souhaitez connaître les dates des brocantes? Vous souhaitez annoncer une brocante chez vous ? Outre les plateformes d’annonces généralistes, certaines sont exclusivement vouées aux brocantes et autres types de vente.

Pour les plus raffinés d’entre vous, optez pour Selency – anciennement connu sous le nom de Brocante Lab. Cette société a modernisé le marché de la brocante en mettant en relation futurs acquéreurs et dénicheurs de pièces uniques de décoration dans une optique beaucoup plus « glamour ».

Brocantes et variantes : avantages et inconvénients

Voici, ci-après, un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients.

Avantages Inconvénients
– Phénomène très apprécié des Français 1

– Gain d’argent non négligeable (si participation régulière)

– Participation à l’économie circulaire

– Achat de biens rares, parfois inédits et pas chers

– Achat en temps réel (possibilité de toucher et de s’apercevoir des défauts, dommages, etc.)

– Possibilité de négocier les prix

– Convivialité et proximité

1En 2016, le groupe France-Ouest a dénombré plus de 12 600 annonces de vide-greniers (Bretagne, Pays-de-la-Loire, ex Basse-Normandie). Source : Le Parisien. En 2014, le marché de la brocante représentait le 3ème loisir préféré après le cinéma et le football. Source : Challenges.

– Frais d’exposition (vendeurs sur le domaine public)
– Acheteurs potentiels voulant parfois trop « marchander » sur un prix déjà très bas
– Énergie, temps et organisation nécessaires
– Quelques démarches administratives obligatoires

Brocantes et variantes : que dit la loi ?

Bons moyens de se rémunérer en se débarrassant d’objets encombrants ou laissés aux oubliettes, les brocantes – qu’elles soient publiques ou privées – sont régies par des lois.

Sur le domaine public

L’événement a lieu sur le domaine public ? Une déclaration de vente au déballage doit être écrite et envoyée – accusé réception ou remise contre récépissé – au moins 3 mois avant le jour J au Maire de la ville où se tiendra l’opération de vente. Une demande d’autorisation d’occupation temporaire de l’espace public doit, elle aussi, être adressée.

Sur le domaine privé

L’événement a lieu sur le domaine privé ? La même déclaration de vente au déballage doit être expédiée au moins 15 jours avant le jour J.

Pour plus d’information, consultez cette fiche pratique.

Alors, partants pour faire de nouvelles trouvailles ? Si vous êtes plutôt vendeur, il faudra vous organiser. Quelques conseils pratiques ICI. Côté acquéreur, les bonnes affaires ont lieu très tôt ou très tard. Bonne vente et bonne promenade  à tous ! 🙂

Étiquettes : , , , , ,