| Publié dans Fonctionnement de la carte

Recharges Toneo First : comment utiliser correctement nos coupons ?

Parce que certains utilisateurs de nos coupons Toneo First n’en ont pas toujours conscience, il n’est pas inutile de rappeler que ces coupons, qui sont utilisables uniquement avec une carte bancaire, sont assujettis aux règles d’usage habituelles de ce moyen de paiement. Voici donc trois principes essentiels à garder à l’esprit pour bénéficier des services Toneo First en toute sérénité.

 

carte bancaire prépayée

 

La seule fonction des coupons est de créditer une carte Toneo First

Pour recharger une carte bancaire Toneo First, tout se passe en ligne (dans votre espace personnel sur notre site ou via l’application pour smartphones) et vous avez trois possibilités :

Ces coupons sont disponibles à l’achat dans tous les bureaux de tabac et sur certains sites (recharge.fr, topengo.fr, etc.). Or, il nous a été signalé que certaines personnes essaient d’en détourner l’usage. Nous insistons donc sur le fait que leur seule fonction est de créditer une carte Toneo.

En effet, ces coupons ne sauraient se transformer en moyen de paiement. Si quelqu’un vous propose de les utiliser comme monnaie d’échange dans une quelconque transaction, Toneo First ne couvrira pas l’éventuel préjudice, car cette pratique ne relève pas de leur utilisation normale.

À titre d’exemple, on nous a plusieurs fois avertis que des particuliers tentaient de vendre des biens contre des coupons Toneo ou que d’autres se proposaient d’acquérir les coupons de nos clients. Dans les deux cas, il est fort probable que de telles propositions dissimulent une arnaque.

Plutôt que de tenter le diable, considérez donc qu’un coupon sert à recharger une carte et uniquement à cela.

 

Les coupons servent à recharger une carte et non à en acquérir une

Nous vous recommandons d’acquérir votre carte Toneo First avant de vous procurer des coupons de recharge. Nos cartes sont disponibles dans de nombreux bureaux de tabac partout en France et vous pourrez également les commander sur notre site dans les prochaines semaines, mais il arrive que certains de nos clients ne puissent pas en obtenir une rapidement en fonction de leur lieu d’habitation. D’où la précaution qui consiste à vérifier cela avant d’acheter un coupon.

En tout état de cause, nos coupons n’équivalent pas à un moyen de paiement : ils servent à créditer une carte bancaire mais ne peuvent pas se substituer à elle. Acheter un coupon, ce n’est donc pas obtenir un moyen de paiement. Sans carte Toneo First, les coupons sont inutilisables.

 

Vous ne devez communiquer votre numéro de coupon à personne

Cela semble évident, mais le numéro secret associé à un coupon de recharge Toneo doit rester secret et n’être communiqué à personne. Mis à part lors de sa saisie dans votre espace personnel sur notre site ou sur notre application mobile, ce numéro ne doit être transmis d’aucune manière que ce soit, ni même vérifié, car il n’existe pas de site destiné à cela. Un coupon acheté en bureau de tabac ou sur nos sites partenaires est forcément chargé de la somme indiquée dessus. Faire vérifier son coupon est le plus sûr moyen de le perdre.

Si quelqu’un vous le demande par mail, par téléphone ou dans le cadre d’une transaction entre particuliers, considérez cette demande comme infondée. Quel que soit l’avantage que vous pourriez penser y trouver, vous auriez en fait plus à y perdre qu’à y gagner.

Encore une fois, si vous utilisez une recharge Toneo First autrement que pour créditer votre carte sur une interface Toneo (site ou application), nous n’aurons aucun moyen de vous aider à réparer le préjudice qui pourrait en résulter.

En cas de doute sur l’utilisation de nos coupons, n’hésitez pas à prendre contact avec notre service client.

Étiquettes : , , , , , , , , ,