| Publié dans Consommation et tendances

Confinement : le kit de survie de la culture gratuite

Depuis le 17 mars à midi, nous sommes confinés dans nos logements, dont nous n’avons le droit de sortir que pour des raisons impérieuses ou pour nous dégourdir les jambes, dans la limite d’une heure quotidienne et à condition de ne pas nous éloigner à plus d’un kilomètre de chez nous.

Ces mesures sanitaires sont nécessaires pour contenir l’épidémie de Covid-19, mais il y a de quoi alimenter un sentiment d’enfermement croissant en chacun de nous. Et, malheureusement, on ne voit pas encore le bout du tunnel !

Alors, que faire pour ne pas laisser notre moral décliner et pour trouver la force de patienter sereinement ?

Les loisirs culturels sont certainement une partie de la solution !

Il existe en effet de nombreuses bonnes raisons de se déconnecter des chaînes d’information en continu et de profiter de cette assignation à résidence pour s’ouvrir à de nouveaux horizons. D’autant plus que certains médias ont adapté leur programmation à la situation exceptionnelle que nous traversons.

Voici quelques idées qui devraient vous aider à tenir jusqu’à la fin du confinement…

 

Culture confinement

 

✅  Cinéma : les bijoux du grand écran accessibles sur nos petits écrans

France 2 a été l’un des premiers médias à réagir au confinement en proposant, tous les jours à 14h, un classique du cinéma français. Les téléspectateurs ont déjà pu entamer leur digestion devant Jean de Florette, La grande Vadrouille, Un éléphant, ça trompe énormément ou encore La Soupe aux choux. Et le programme des prochains jours promet des moments de plaisir du même acabit.

Si vous avez l’habitude de faire la sieste à cette heure-ci, pas de panique, le replay de France Télévision vous permettra de rattraper votre retard !

Mais, pour ceux qui voudraient (à raison !) élargir leur culture cinématographique à d’autres pays, le site Openculture propose une liste de quelque 1150 chefs-d’œuvre du 7e art accessibles gratuitement sur internet. Au programme : Fritz Lang, Tim Burton, Laurel & Hardy, Hitchcock, Bruce Lee, John Wayne, du cinéma coréen, des films muets, des animés, des documentaires et des centaines d’autres merveilles vers lesquelles on ne se serait pas tourné naturellement. Une véritable mine d’or à piller sans retenue !

 

✅  Séries : une bonne occasion de se mettre aux webséries

Côté séries, les adeptes du gratuit n’ont pas attendu le Coronavirus pour nourrir leur appétit de découvertes. Alors, pourquoi ne pas profiter de cet événement pour découvrir autre chose, en toute légalité : les webséries.

Elles sont encore bien moins répandues que les séries TV et pourtant, certaines méritent le détour, notamment parce qu’elles proposent des formats, des manières de réaliser et des scénarios qui font souffler un vent d’air frais sur l’univers de la création audiovisuelle.

Comme tous les néophytes, vous aurez probablement du mal à vous repérer dans le paysage des webséries, du moins au début… Vous pourriez donc commencer par aller jeter un coup d’œil sur cette liste de Sens Critique. Elle contient par exemple :

Bien sûr, les amateurs de suspens insoutenable et d’effets spéciaux grandioses resteront sur leur faim, mais cette nouvelle forme de création brille par son originalité et le ton décalé qui est souvent le sien.

 

✅  Livres : des plus classiques aux plus récents

Marre des images qui bougent dans tous les sens ? Pourquoi ne pas vous accorder une petite pause lecture, toujours sans débourser le moindre centime et sans sortir de chez vous…

Pour le coup, il serait difficile de ne pas parler de l’immense Projet Gutenberg, qui rend accessibles plus de 54 000 ouvrages libres de droits. Vous y trouverez sans peine tous les grands classiques de la littérature mondiale, disponibles en téléchargement dans les différents formats de liseuses électroniques, mais également consultables en ligne.

Parmi les livres les plus téléchargés sur ce site, on trouve par exemple La Métamorphose de Kafka, Dracula de Bram Stoker, Orgueils et Préjugés de Jane Austen, Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll ou encore Moby Dick de Herman Melville.

Les plus aventureux d’entre vous pourront même s’y essayer à la lecture en langue originale !

Or, la gratuité des livres électroniques n’est pas l’apanage des classiques. Les principaux sites de vente en ligne (Amazon, Fnac, Cultura…) proposent en effet des ebooks gratuits écrits par des auteurs contemporains. En fouillant dans cette rubrique, vous trouverez peut-être votre prochain coup de cœur littéraire.

Mais, si rien ne vous inspire, il vous restera encore la possibilité d’utiliser Feedbooks, le moteur de recherche de référence dans le domaine des ebooks gratuits.

Enfin, les parents en mal de lectures pour leurs enfants pourront se diriger vers la Bibliothèque numérique de littérature jeunesse libre. Ils y trouveront à n’en pas douter de quoi occuper leurs bambins pendant les longues journées de confinement…

 

✅  Podcasts : les voix de la sagesse

Et quand vous aurez le sentiment d’avoir trop forcé sur vos yeux, il vous restera encore la solution « podcast » pour leur offrir un repos bien mérité. L’offre pléthorique en la matière est susceptible de donner du grain à moudre à tous les amoureux de culture.

Connaissez-vous par exemple Choses à savoir ? C’est un réseau de podcasts orientés culture générale, qui propose des enregistrements pour les petits et les grands curieux. Les épisodes récents ont par exemple abordé l’expression « été indien », la différence entre la chimie et l’alchimie, l’utilité de l’arsenic et tout un tas d’autres questions qui vous sont un jour passées par la tête sans que vous ayez pris le temps de les approfondir.

Mais il existe aussi de nombreux podcasts plus thématiques, comme :

  • Bulle d’art, dont chaque épisode livre en 5 minutes un coup de cœur dans l’art contemporain
  • Soft Power, la célèbre émission de France Culture sur l’industrie culturelle
  • So Sweet Planet, le podcast « environnement, culture et droits humains »
  • Mot compte triple, autour des mots, bien sûr, mais pas que…

 

Alors, toujours inquiet sur votre capacité à tromper l’ennui pendant les prochains jours ?

Étiquettes : , , , , ,