| Publié dans Actualités et normes du monde financier

Comment trouver la meilleure mutuelle santé ?

En matière de santé, ce ne sont pas les choix qui manquent! Mais une fois notre adhésion à une mutuelle, nous n’avons pas forcément le réflexe de regarder ailleurs. Pourtant, beaucoup d’acteurs du marché sortent leur épingle du jeu par des offensives à travers des prix bas, de meilleurs remboursements, et toujours plus de garanties (inutiles ou pas !).

Pensez-vous à faire  le  point chaque année sur votre mutuelle santé ? Si ce n’est pas le cas, il est temps d’observer ce qui se passe chez les autres.  Sans le savoir, il est possible que vos cotisations augmentent d’année en année.

Lorsque vous êtes sous la mutuelle de votre travail pas trop d’inquiétude à vous faire, mais qu’en est-il des mutuelles souscrites à titre personnel?

N’ayant pas les mêmes profils ni les mêmes besoins médicaux que votre voisin, une souscription doit être analysée en profondeur. Peu importe votre choix, un budget alloué à ce type de prestations peut être conséquent sur votre porte-monnaie.  Alors comment faire pour sélectionner le produit adapté sans vous ruiner ? Voici quelques astuces qui vous permettrons de réduire vos coûts !

 

Les garanties

Première chose à explorer de fond en comble, les garanties ! Pas le temps d’être devant le fait accompli pour prendre connaissance de ce qui va être pris en charge! C’est souvent au moment de consulter que l’on s’interroge sur ce qui est couvert. Ne perdez pas de temps, vérifiez les points prioritaires et n’hésitez pas à mettre de côté des lignes qui ne vous concernent pas.

Exemple : si vous avez une très bonne vue, ne soyez pas exigeant, sacrifiez l’optique !

La concurrence

Faites des évaluations, aidez-vous du net! Vous avez un large choix de complémentaires santé, assureurs et instituts qui vous tendent les bras.  Ayez recours aux comparateurs qui vous feront des points détaillés sur ce qui vous correspond. A noter que comme pour tout autre secteur, il existe des offres promotionnelles sur lesquelles vous pouvez tomber pendant l’année.

L’entreprise

Sachez que depuis le 1er janvier 2016, les mutuelles sont obligatoires dans toutes les petites, moyennes et grandes entreprises. C’est une aide non négligeable, étant en partie à la charge de votre employeur.

Pour les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, professions libérales…) souscrivez à la mutuelle Madelin, les cotisations versées seront déduites de votre revenu imposable.

Le regroupement des contrats

Et pour finir, plutôt que d’être sur plusieurs contrats, prenez le temps de penser à un regroupement. En effet, il peut être plus avantageux d’adhérer à une large mutuelle familiale au sein d’un foyer plutôt que d’être en individuel. Faites le calcul au cas où cela pourrait vous profiter !

 

Voilà, vous savez tout !  Ressortez votre contrat, faites le point et lancez-vous dans de nouvelles recherches si besoin. Optez pour la bonne formule !

 

Étiquettes : , , ,