| Publié dans Actualités et normes du monde financier

Comment se protéger des fraudes et malveillances ?

 

les arnaques sur internet

De nos jours, le phénomène des arnaques est de plus en plus grandissant.  Il se développe sous différentes manières et se modernise toujours un peu plus avec le temps. Chacun d’entre nous peut être confronté à un ou plusieurs types de fraudes déclenchées par une personne ou un outil informatique comme c’est le cas avec Internet.

Le seul vrai moyen de lutter contre ces menaces, la vigilance ! Les moyens utilisés pour les fraudes sont assez répétitifs, ce qui les rend plus abordables et plus détectables lorsque qu’elles se présentent.

Prenez soin d’abuser des bonnes pratiques et des précautions ! Nous allons vous présenter quelques techniques frauduleuses pour vous permettre de faire face à ce genre de situation.

La carte bancaire

carte-bancaire-pas-chere-370x255

La carte bancaire est un bien personnel qui doit être conservé minutieusement. Elle doit toujours être sur vous, ses informations et son utilisation doivent continuellement restées secrètes et à l’abri des regards. Les détails, les codes confidentiels et autres numéros ne sont pas destinés à être divulgués, ils vous sont propres et ne conservez pas votre code confidentiel , mémorisez-le.

L’usurpation bancaire

usurpation-identite

Très souvent, de nombreuses personnes peuvent être victimes d’usurpation frauduleuse. C’est une action qui permet à des pirates d’Internet d’utiliser des serveurs de site commercial en ligne afin de prendre possession des données bancaires des clients. Vérifiez constamment vos relevés, ce type de fraude peut être rapidement pris en charge par les banques car facile à repérer. N’hésitez pas à alerter votre organisme dans de brefs délais !

Les sites de vente entre particuliers

achat en ligne

Autre pratique régulière, la fraude des ventes à distance. Cible de nombreux utilisateurs, les sites de transactions entre particuliers, amènent des personnes mal intentionnées à ne jamais envoyer un article acheté par un autre individu. Prenez vos précautions ! Renseignez-vous sur le prix d’un produit qui peut être soit très bas ou soit très coûteux. Méfiez-vous des vendeurs trop pressés, et enfin n’hésitez pas à poser des questions quitte à gêner votre interlocuteur ! Si toutefois vous êtes victimes, portez plainte et tournez-vous vers des associations de consommateurs.

Le phishing

le phising

Le Web a permis à certains experts d’explorer de nouvelles façons de piéger des internautes. Le « Phishing »,  appelé aussi hameçonnage, est un procédé dont le but est d’obtenir des  informations bancaires par email. Comment cette technique se présente ? En apparence un faux mail de votre banque, de votre fournisseur d’accès ou d’électricité arrive dans votre boîte pour vous demander des coordonnées. Les logos, adresses, et textes y semblent authentiques mais sachez qu’une telle demande n’est pas justifiée ! Donc si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter l’entreprise ou l’organisme cité pour leur faire part de votre situation. Dans le cas où il est trop tard, portez plainte !

Facebook

arnaque facebook

Facebook est le nouvel eldorado des adeptes de l’arnaque. Il est répertorié de multiples catégories sur ce réseau social. L’arnaque sentimentale, l’arnaque à la loterie, l’arnaque aux dons, l’arnaque à l’héritage et l’arnaque au prêt. Méfiez-vous des gens que vous ne connaissez pas et qui vous demandent de l’argent en sous-entendant qu’ils sont proches d’une personne de votre entourage !  Les éléments qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille : les photos, les noms d’utilisateurs, les profils vides ou trop récents, le grand nombre de fautes d’orthographe. Signalez toute personne aux comportements louches et faites remonter l’information sur votre mur ainsi qu’à FB en faisant un signalement.

 

 

cadenas https

Une dernière chose, vérifiez les adresses de chaque site Internet que vous visitez, surtout lorsque cela concerne un achat. La barre doit être composée de Https://,  lorsque vous êtes sur la page de paiement, assurez-vous que le petit cadenas est bien présent. Ce sont des preuves de fiabilité, il en va de même pour les CGV , les mentions légales qui doivent être présentes.

 

 

Étiquettes : , , , , ,