| Publié dans Consommation et tendances

Comment restituer ses cadeaux de Noël ?

cadeaux-de-noel

Le cadeau sous le sapin ne vous a finalement pas séduit ? Le père Noël vous a pris un XL au lieu d’un M,  une paire de chaussures alors que vous êtes plutôt basket, un gilet multicolore vous qui n’aimez que le noir ? Après avoir découvert votre présent soigneusement emballé pour l’occasion, une expression vient à l’esprit « C’est le geste qui compte ».

Oui le geste compte, personne ne peut dire le contraire ! Mais un cadeau ne serait-il pas plus utile lorsqu’il est au goût de chacun ? N’ayez pas honte ! Profitez des délais qui vous sont offerts pour rapporter vos articles.

En dehors de l’échange ou de l’avoir classique, sont apparues plus récemment d’autres solutions pour vous séparer de vos cadeaux de Noël qui ne vous conviennent pas.

Revente, troc, rachat… nous allons vous présenter de nouvelles pratiques intéressantes pour changer le cadeau raté !

La solution du retour

les-enfants-qui-nont-pas-eu-les-bons-cadeaux

En magasin

Si le cadeau de Noël provient d’un magasin physique, une opération de sauvetage est simple grâce au contact direct avec le vendeur et le choix des produits sur place. En règle générale, en possession du ticket de caisse (sans prix de préférence quand on offre 🙂 ), faire un échange, un remboursement ou obtenir un avoir est possible. Cependant, ce n’est pas une obligation pour toutes les enseignes, prenez donc bien le soin de réagir dans les délais !  La période peut aller de 14 jours à 1 mois.

En ligne

En ligne, le délai de rétraction suite à un achat sur un site de vente est de 14 jours.  A l’occasion des fêtes, la durée peut être allongée de quelques jours au bon vouloir du site. Cette précision est automatiquement notifiée au moment de l’achat. Sachez que tous les produits peuvent être renvoyés à l’exception des indissociables autres articles (par exemple les télécommandes doivent être jointes aux produits TV ou HIFI) et de ceux dont l’emballage est ouvert (inutile de penser à renvoyer un DVD que vous avez visionné).

Mais aussi…

enfants déçus à Noël

La revente et l’échange

Qui n’a pas au moins une fois fait semblant d’aimer un cadeau pour finalement l’abandonner dans un carton, un placard, sous son lit… Plutôt que de s’encombrer, pourquoi ne pas augmenter son pouvoir d’achat en le revendant sur Internet. Récente méthode qui pousse à mettre de côté une sensation de gêne, voire de honte,  les sites comme leboncoin, Amazon ou encore eBay apportent une solution financièrement bénéfique.

D’autres plateformes comme Prêt A Changer proposent la revente mais aussi le troc. Sa communauté d’internautes donne le moyen d’allier recyclage et plaisir en échangeant des objets et cadeaux non voulus avec d’autres amateurs plus friands.

La donation

Vous avez aussi l’occasion de faire une bonne action.  Si vous ne souhaitez pas garder vos cadeaux, vous pouvez en faire don aux associations. Renseignez-vous pour connaître les moyens de dépôt et les points proches de chez vous. Vous rendrez forcément quelqu’un heureux !

 

Attention tout de même aux soldes, cette année elles débutent le 11 janvier 2017 donc faites vite !

Étiquettes : , , , , ,