| Publié dans Actualités et normes du monde financier

Comment faire pour payer moins d’impôts ?

 

Chers lecteurs, prenez garde !  Le mois de mai ne rime pas seulement avec jours fériés et début du beau temps. Comme tous les ans à la même période, l’heure est venue de se soucier de ses feuilles d’impôt.

Depuis le 12 avril, le service de déclaration d’impôt en ligne du site impots.gouv est ouvert aux adeptes du process Internet. Pour les autres, les premières enveloppes à fenêtre contenant vos précieux formulaires, ont fait leur apparition dans certaines boîtes aux lettres françaises. Si la vôtre n’est pas encore sur la table de votre salon, cela ne saurait tarder !

Rappelons que nous nous dirigeons vers un objectif total de dématérialisation des déclarations.  Et oui, 2019 sera bien sous le signe du zéro papier ! Mais que la démarche soit traditionnelle ou numérique, les questions qui occupent votre esprit resteront sur le montant à renseigner ainsi que le paiement que cela entraîne.

Cette année peu de changement à signaler en matière fiscale, mais quelques astuces pourront vous permettre d’alléger votre contribution financière.  Voici quelques conseils à mettre en pratique :

  • Moins de 25 ans : restez rattachés au foyer fiscal de vos parents. C’est un avantage pour eux ainsi que pour vous ! Comme pour les couples, tout est concentré sur une seule et même déclaration.
  • Dans le cas où les parents versent une pension alimentaire à un enfant, elle peut être déductible des revenus.
  • Vos frais kilométriques, si vous vous déplacez en voiture pour travailler, mentionnez-les !
  • Investissez dans l’immobilier si vous en avez l’occasion et la possibilité. Des lois de défiscalisation immobilière permettent de réduire ses impôts sur le revenu. Sous différentes conditions (cf. la loi Pinel).
  • Les frais de rénovation peuvent être déduits du revenu imposable
  • Faire des dons de bon cœur peut aussi vous avantager. Les dons à un organisme d’intérêt général ou reconnu d’utilité publique peuvent amener à une déduction d’impôt égale à 66% des sommes versées avec une réduction maximale de 20% du revenu imposable.
  • Employer une personne à votre domicile (ménage, garde d’enfants, soutien scolaire, préparation de repas…) rémunérée directement par vous (employeur) ou via une association agréée vous offre une réduction ou un crédit d’impôt.
  • Placez votre argent sur des livrets défiscalisés types : Livret développement durable, livret A, LEP… l’argent que vous gagnez grâce aux intérêts ne rentre pas dans l’impôt.
  • PERP, PERCO, Contrat Madelin, régime Préfon, les produits de retraite peuvent apporter une contribution à l’amoindrissement de vos impôts.  Choisissez celui qui vous convient !

N’oubliez pas, sauf déclarants en ligne ayant automatiquement un délai supplémentaire, vous avez jusqu’au mercredi 17 mai minuit pour faire parvenir votre document au centre des finances publiques. Maintenant, à vous de jouer !

 

 

Étiquettes : ,