| Publié dans Fonctionnement de la carte

La carte prépayée pour une population précaire ?

precarite image

Cette carte est souvent considérée comme la carte bancaire des « pauvres », des exclus du monde bancaire ou de la société. Beaucoup ont cette image sombre de son fonctionnement et de ses détenteurs. Et pourtant, elle n’a pas de vocation spécifiquement sociale. En effet, elle peut être utilisée par n’importe quelle personne de toute catégorie socioprofessionnelle, et pour tout individu qui souhaite sécuriser son argent et faire des transactions.

Il est vrai qu’aujourd’hui les cartes prépayées rechargeables sont souvent associées à l’image des pauvres ou personnes défavorisées, car elles proposent, à la différence des banques, un service sans compte bancaire, bien moins cher et des opérations beaucoup moins importantes.

Deux points essentiels à savoir :

  • La plupart des sociétés qui émettent ce type de carte ne sont pas des banques mais de nouveaux établissements financiers. Soit des « établissements de paiement », soit des « établissements de monnaie électronique ». Et contrairement aux banques, ces structures n’ont pas le droit d’accorder des crédits ni de placer de l’argent de leurs clients sur les marchés, mais seulement de fournir des services de paiement (virements, réception de revenus, retraits, budget, etc…). 
  • En France, personne ne peut vraiment être exclu du système de banque grâce au « droit au compte» . Ce droit vous permet d’avoir accès, même si vous êtes interdit bancaire, au service bancaire de base, selon les modalités imposées par la banque.

En bref, quelle que soit votre situation sociale, même dans la précarité la plus totale, vous pourrez toujours posséder un compte et une carte bancaire, MAIS venant d’un établissement spécifique hors banques.

La carte prépayée ne s’adresse pas qu’aux personnes en difficulté financière. Elle peut être destinée à des plus ou moins aisés qui souhaiteraient l’utiliser pour une raison particulière : sécuriser leur argent, gérer un budget pour un voyage, recevoir leurs allocations séparément du compte bancaire classique, gérer l’argent de poche de leurs enfants, moyen de paiement pour les étrangers en France pendant un court ou moyen séjour.

Dans le cas où l’on dispose déjà d’un compte bancaire, les cartes prépayées peuvent avoir plusieurs utilités intéressantes :

  • La majorité de ces cartes permettent un transfert d’argent de carte à carte, ce qui n’est pas le cas pour les cartes bancaires traditionnelles. En plus, les transferts d’argent classiques sont plus coûteux.
  • Un moyen de paiement temporaire pour un proche. On confierait plus facilement une carte prépayée chargée d’un montant prédéfini, plutôt que sa propre carte bancaire avec son code secret.
  • Malgré la sécurité mise en place sur Internet, on peut refuser d’exposer sa carte bleue pour éviter le piratage lors des achats en ligne. Cela fait moins peur d’avoir à contester quelques opérations frauduleuses sur la carte prépayée au montant limité que sur sa propre carte de crédit. Ce système permet d’éviter une cascade d’incidents de paiements (loyer, crédit, abonnement, etc…).achat en ligne
  • Par souci de discrétion, il y a des transactions que l’on préférerait ne pas voir figurer sur ses relevés de compte (sites pour adultes, poker et pari en ligne, site de rencontre, autres achats, etc…). D’ailleurs, il n’est pas rare que des relevés bancaires vous soient demandés pour appuyer un dossier de crédit ou comme justificatifs… et la nature des opérations qui y sont indiquées peut avoir son importance. C’est une façon d’assurer son intimité financière.

Ainsi, la carte prépayée rechargeable n’est pas adressée qu’à un seul type de population ou classe sociale. Vous auriez tort de penser cela… Il s’agit plutôt d’une carte multifonctions que l’on peut utiliser à sa guise quelle que soit sa situation. C’est un service qui, comme bien d’autres, est facturé à ses clients…

Source : www.compare-cartes-bancaires-rechargeables.fr

Étiquettes : , , , , ,