| Publié dans Fonctionnement de la carte

Bienvenue à La Réunion : TONEO FIRST au service de l’île Bourbon !

Cette rentrée scolaire 2018 est porteuse de bonnes nouvelles chez TONEO FIRST. Depuis le mois de septembre, les services et prestations TONEO FIRST se sont installés à près de 9 400 km de Paris : sur l’île de la Réunion. L’Équipe TONEO FIRST est ravie d’élargir ses services sur d’autres territoires français. Car ne l’oublions pas, la carte prépayée TONEO FIRST est une carte bancaire française. Elle est, par conséquent, détenue par des résidents français et La Réunion en fait partie. Pour ceux qui n’y sont jamais allés, quoi de mieux que de faire un petit tour d’horizon ! Bon voyage à tous  🙂

 

TONEO FIRST au service de l'île Bourbon

La France d’Outre-Mer

DOM, TOM, DROM, COM, certains ont dû mal à faire la différence. Une chose est sûre, tous ces territoires font partie de l’État français par l’Histoire. Il s’agit en effet d’anciennes colonies françaises.

Les DOM-TOM – Départements d’Outre-Mer et Territoires d’Outre-Mer – sont des appellations obsolètes, bien que restées dans le langage courant. Depuis la loi constitutionnelle  n° 2003-276  du 23 mars 2003, les DOM-TOM ont pris les noms respectifs  de DROM – Départements et Régions d’Outre-Mer – et de COM – Collectivités d’Outre-Mer.

Cette loi a eu pour visée de modifier la relation entre la France – en tant que Nation – et certains des territoires ultramarins :

  • organisation décentralisée de la République ;
  • démocratie locale directe ;
  • autonomie financière des collectivités territoriales ;
  • statut des collectivités d’outre-mer.

 

Quels sont les DOM devenus DROM ?

  • Guadeloupe (971)
  • Martinique (972)
  • Guyane [partie française bien sûr] (973)
  • La Réunion (974)
  • Mayotte (976)

 

Quel sont les Tom devenus COM ?

  • Wallis et Futuna (986)
  • La Polynésie française (987)
  • Saint-Pierre-et-Miquelon (975)
  • Saint-Martin [partie française bien sûr]
  • Saint-Barthélemy

TONEO FIRST souhaite la bienvenue aux Réunionnais

 

TONEO FIRST souhaite la bienvenue à La Réunion

 

Revenons à cette pépite qu’est l’île de La Réunion. Au cœur de l’Océan Indien, à l’est de Madagascar et à l’ouest de l’île Maurice, l’île de La Réunion possède une diversité et biodiversité luxuriantes.

Par quoi souhaitez-vous commencer ?

Côté montagne c’est époustouflant. 40% des espaces naturels sont restés intacts depuis la découverte de l’île. Ce n’est pas étonnant que ses pitons, cirques et remparts fassent partie des joyaux naturels du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis le 1er août 2010. Autre donnée non négligeable, cette destination écoresponsable possède un Parc National représentant 42 % du territoire, s’étendant sur plus de 100 000 hectares. Notons parmi les points culminants le Piton des Neiges, connu comme étant le toit de l’océan indien. Fans de randonnées, voici ci-après des lieux incontournables que vous devriez noter sur votre agenda :

  • Piton de la Fournaise
  • Cirque de Mafate et son Maïdo
  • Piton d’Anchaing
  • Piton de Sucre
  • Chapelle
  • Grande Chaloupe
  • Mare Longue

 

Parce-que Dame Nature fait les choses bien, et sans même le savoir, vous côtoierez de nombreuses plantes médicinales, souvent utilisées sous forme de tisanes ou décoctions. Quelques exemples ci-après.

 

Nom de la plante Bienfaits
Ambaville Soigne les ulcères à l’estomac  et certaines maladies cutanées (eczéma, acné, mycoses)
Ayapana Soigne les troubles digestifs et la diarrhée
Bois de Joli Cœur Soigne certains problèmes de peau
Bois d’olive noire Soigne l’hypertension
Bois d’Osto Possède des propriétés cicatrisantes
Bois de Reinette / d’arnette Possède des propriétés diurétiques et anti-inflammatoires. Soigne également certaines douleurs articulaires (rhumatisme, arthrose, entorse) et les calculs reinaux
Bois jaune Très souvent utilisé comme fébrifuge et comme tonique. Malheureusement en voie de disparition
Bois maigre Possède des vertus diurétiques et drainantes. Prévient des taux trop élevés en cholestérol
Bois pêche marron / bois de gouyave marron Aide à lutter contre le cholestérol
Café marron Soigne le diabète
Change écorce / goyave marron Possède des propriétés diurétiques et drainantes
Faham Soigne la grippe, le rhume et l’asthme
Fleur Jaune Pour la bonne circulation du sang
Liane d’olive Possède des propriétés diurétiques et dépuratives
Lingue Café Possède des propriétés anti-inflammatoires et dépuratives
Patte Poule Soigne les petits traumatismes (contusions, entorses, foulures, bleus, etc.)

 

Et les volcans ? La Réunion est née d’un volcan, il y a 3 millions d’années, de l’émergence du Piton des Neiges. Finie la verdure foisonnante. Place ici à l’aridité, les routes des laves, cratères, Plaine des Sables et Pas de Bellecombe. Quoique, ce qui est fascinant cette île c’est le mariage de couleurs que vous observerez et où les paysages se mêlent naturellement : le vert des forêts, l’ocre ou le gris des paysages lunaires et le bleu de l’océan.

L’océan, parlons-en. De nombreuses activités nautiques pratiquées sur l’île vous feront vivre de belles expériences dans ses eaux turquoise et cristallines. Plages de sable blanc ou de sable noir, faites votre choix, les deux restent authentiques. En tant que touristes, prenez exemple sur les locaux. Si vous n’en voyez pas sur certaines plages, ne prenez pas le risque car le danger est bien là et connu : les requins entre autres. Voici, ci-après des plages dont la baignade est autorisée et sécurisée :

  • Plage de Boucan Canot
  • Plage de l’Ermitage Aquaparc
  • Plage de l’Ermitage la Passe
  • Plage de l’Étang-Salé
  • Plage des Roches Noires
  • Plage de Saint-Leu
  • Plage de Saint-Pierre
  • Plage de la Saline

 

TONEO FIRST : La Réunion et sa culture musicale

 

Autres facettes de cette perle de l’océan indien : sa musique et ses saveurs. Beaucoup de personnes cantonnent La Réunion au Séga. Le Maloya est aussi emblématique de l’île. Mariant musique, chant et danse, ce genre musical figure depuis 2009 sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité, certifiée par l’UNESCO. Musique traditionnelle, mais en même temps musique moderne – par le mélange avec d’autres influences (rock, reggae, jazz, slam…) – venez danser aux rythmes des roulèr, kayamb, pikèr, sati et triangles. Côté gastronomie, c’est un régal pour les papilles. Plantes à parfum (géranium, vétyver, ylang-ylang), mais aussi épices et senteurs (giroflier, cardamone, curcuma, piment, baie rose et ses célèbres café Bourbon pointu et vanille Bourbon), les mets réunionnais sont succulents.

 

TONEO FIRST : La Réunion et sa culture gastronomique

 

Vous trouverez ici quelques recettes typiques à préparer pour votre famille ou vos amis, avec un petit verre de rhum arrangé* à l’apéritif.

 

TONEO FIRST : toujours plus loin pour votre satisfaction

Nous sommes ravis d’élargir nos services et prestations à La Réunion. Environ 400 cartes ont été livrées sur l’île, permettant à ceux qui le souhaitent de bénéficier de l’ensemble des avantages liées à la carte bancaire sans compte bancaire TONEO FIRST.

Pour les nouveaux lecteurs ce lien vous sera très utile. N’hésitez pas à nous contacter par email ou encore sur notre page Facebook  si vous avez des questions plus précises.

Pour les non-résidents de l’île, nous espérons que ce voyage vous a plu. Amis Réunionnais, nous vous souhaitons une belle expérience avec votre carte prépayée française TONEO FIRST.

NB : *L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

Source : Site Officiel de l’île de la Réunion et Maxicours.com

Étiquettes : , , , , ,