| Publié dans Actualités et normes du monde financier, Consommation et tendances

A quoi sert un crédit à la consommation ?

Moins attirant en 2015 c’est pendant l’été dernier que le crédit à la consommation a refait surface avec une nouvelle croissance enregistrée à +5.7% d’encours. Pour le plus grand bonheur des banques et des établissements spécialisés, cette autre forme d’emprunt reprend sa conquête dans l’esprit des français.

De manière générale, le crédit n’est pas une solution toujours évidente, notamment aux yeux des frileux de l’engagement financier. Mais pourquoi prendre un crédit conso ?

A chacun ses projets, à chacun sa capacité de financement ! A titre personnel, une liste de besoins peut intervenir  sans avoir à disposition les moyens d’y subvenir.  Nouvelle voiture neuve ou d’occasion pour le transport,  décorer son appartement avec une série de meubles scandinaves pour rajeunir,  reprendre ou poursuivre des études bien trop onéreuses pour avoir ses chances …  autant de situations  qui ne peuvent être réalisées, sans une capacité d’autofinancement.

Alors oui ! Cette démarche a un coût qui peut s’étendre sur plusieurs mois voire plusieurs années selon sa nécessité, mais ne mérite –elle pas d’être étudiée ?

En France, les crédits sont disponibles entre 200€ et 75 000€ sur des périodes de remboursements qui commencent obligatoirement à partir de 3 mois.  Lequel choisir parmi les nombreuses offres, nous allons vous dresser un tableau des propositions faites par les différents établissements.

Les crédits affectés

Les crédits affectés sont généralement souscrits auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit. Ils répondent aux besoins d’un achat précis comme un bien mobilier (achat d’une voiture) ou une prestation service.  C’est une opération commerciale unique ! Quels sont Les différents types de crédits affectés ?  La vente à crédit, la location avec option d’achat et le regroupement de crédit !

La vente à crédit

Cette démarche permet de régler en plusieurs fois.  Elle propose un amortissement avec des remboursements à taux fixe sur une période validée.  Étant dans le but de posséder un bien déterminé, le financement est automatiquement égal au prix de l’achat. L’offre de financement est formulée par des intermédiaires en opération de banque dans certains magasins (Exemple : Carrefour, Cofinoga, Cetelem, Franfinance…)

La location avec option d’achat

Un bien est acheté par un établissement de crédit afin de le louer à un particulier. A la fin de la durée de location, le locataire peut se voir proposer d’acheter ce bien. (ALD Automotive…)

Le regroupement de crédits

Ce système vous offre la possibilité de rassembler vos différents crédits en un. Il est possible d’inclure une trésorerie dans le but de construire un nouveau projet (dans ce cas le montant du regroupement sera supérieur au crédit).( Cetelem, Cofidis, Cofinoga…)

Les Crédits non affectés

Comme son nom l’indique, le crédit non affecté n’oblige pas à justifier l’objet de l’achat à un établissement spécialisé.  Le souscripteur peut disposer d’une somme pour l’utiliser comme il le souhaite.  Deux catégories composent cette forme de demande : le prêt personnel et le revolving.

Prêt personnel

Le prêt personnel  propose un emprunt adapté à une situation ou un besoin spécifique dont le montant est évalué par le préteur selon la capacité de remboursement du demandeur.  Le montant, le taux d’intérêt et la durée sont donc fixés à l’avance.

Crédit renouvelable ou revolving

Un capital est mis à disposition selon l’évaluation de la capacité de remboursement. Les sommes à rembourser ne concernent que les sommes dépensées.  Une fois que l’argent est restitué intégralement, il est possible de l’utiliser une nouvelle fois. Le contrat revolving  se renouvelle automatiquement chaque année.

 

Le crédit à la consommation peut être une solution à des difficultés financières ou à des projets de petites ou grandes envergures. L’essentiel est d’être capable d’assurer la restitution de son emprunt sans obstacle !

Restez raisonnable car un crédit vous engage et doit être remboursé : Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

 

 

 

 

 

 

Étiquettes : , , , ,