| Publié dans Consommation et tendances

6 Applications mobiles pour faire des économies en 2020

Notre smartphone joue aujourd’hui un rôle central dans notre existence. Dans la mesure où il nous permet d’accéder aux réseaux sociaux, à nos mails professionnels et personnels, à des outils divers et variés (calculatrice, torche, appareil photo, réveil…), à nos comptes bancaires, à notre pense-bête, à notre agenda et, accessoirement, à la fonction « appels », nous lui consacrons plusieurs heures de notre temps chaque jour…

Et pour cause, nous utilisons de plus en plus les applications mobiles pour faciliter certains aspects de notre vie quotidienne et nous assister d’une manière ou d’une autre dans nos tâches. Or, parmi ces applications, certaines, souvent les plus appréciées, sont destinées à nous faire réaliser des économies. Vous connaissez sûrement les plus célèbres d’entre elles : Booking, Blablacar, Groupon, Kayak, etc. Mais vous ne connaissez peut-être pas encore les 6 que voilà, moins célèbres et pourtant tout aussi efficaces !

 

applis pour faire des économies

 

Essence & Co pour faire le plein au meilleur prix

Le prix des carburants a été projeté sur le devant de la scène par le mouvement des gilets jaunes, au bénéfice des applications qui permettent de comparer les prix pratiqués par les différentes stations-service. L’une de plus connues en la matière est Essence & Co. Reposant sur un fonctionnement collaboratif, elle rassemble 1,5 millions d’utilisateurs réguliers qui mettent à jour les prix en permanence. Utiliser cette application permet ainsi de grignoter quelques euros sur chaque plein, jusqu’à avoir économisé une somme non négligeable en fin d’année pour les automobilistes qui roulent beaucoup.

 

Prixing pour acheter malin

Cette application relève elle aussi du domaine des comparateurs de prix, puisque plus de 2 millions de produits y sont référencés, ainsi que leur prix de vente dans de nombreux magasins. Pour accéder au comparateur, il suffit de scanner le code-barres du produit concerné directement dans le rayon.

Mais, Prixing, c’est aussi un catalogue générique recensant les offres promotionnelles de près de 80 000 enseignes. Pour bénéficier des remises de vos marques favorites, plus besoin de disposer des coupons imprimés : ils sont tous enregistrés dans l’application. Les arbres apprécieront l’économie de papier…

Du reste, Prixing permet aussi d’enregistrer vos cartes de fidélité et listes de courses. Un véritable couteau suisse du shopping !

 

Travelzoo pour voyager sans vous ruiner

Dernier comparateur de prix de notre liste : Travelzoo, qui déniche pour vous les meilleures offres de voyages. Soit vous connaissez déjà la destination de vos rêves et vous n’avez qu’à y parcourir la liste des offres pour sélectionner la moins coûteuse. Soit vous n’avez pas encore d’idée prédéfinie et vous pouvez vous laisser guider par le Top 20 proposé par l’appli. Objectif : partir à l’aventure à peu de frais et découvrir des destinations auxquelles vous n’auriez pas forcément songé. Bien sûr, il vous faudra réserver votre billet directement sur Travelzoo pour bénéficier de ses prix avantageux.

 

OptiMiam pour manger écolo en faisant des économies

Voilà une appli 3 en 1, qui permet de faire des économies, de lutter contre le gaspillage et de se remplir l’estomac. Le principe est simple : les commerces de bouche y référencent leurs invendus périssables qui approchent de la date limite de consommation, dans le but de les brader à -25% minimum. Plus de 220 000 utilisateurs, répartis dans 26 villes françaises, y récupèrent ainsi salades, sandwichs et autres snacks frais.

Ce n’est peut-être pas grand-chose par rapport aux 10 millions de tonnes de nourriture qui sont jetées chaque année en France, mais c’est toujours bon à prendre.

 

Swopr pour troquer sans retenue

Une autre solution pour faire des économies tout en évitant le gaspillage réside dans le troc. C’est en tout cas ce que cette application entend remettre au goût du jour.

Vous possédez un objet dont vous voulez vous débarrasser ? Ajoutez-le dans Swopr en indiquant une gamme de prix et vous recevrez automatiquement des opportunités d’échange pour des objets du même prix proposés par des utilisateurs proches de chez vous.

 

Money Lover pour mieux gérer vos dépenses

Pour ceux qui ne sont pas encore adeptes du troc et ont une propension évidente à dépenser leur argent, il reste les applications de gestion de budget. Money Lover est l’une des plus intuitives d’entre elles. Après y avoir renseigné vos entrées et sorties d’argent, son design simple vous aidera à identifier rapidement vos principaux postes de dépenses et donc les domaines de votre vie dans lesquels vous pourriez vous serrer la ceinture pour faire quelques économies.

Mais vous pourrez aussi y enregistrer vos factures ou y calculer par exemple les pourboires (moins utile en France que dans certains pays…) et taux d’intérêt. Un couteau suisse du budget qui fait parfaitement la paire avec Prixing, le couteau suisse du shopping…

 

Trajets en voiture, commissions, départs en vacances, alimentation, échanges de biens, gestion du budget : voilà de quoi consommer mieux et moins cher, non ?

Étiquettes : , , , , ,