| Publié dans Consommation et tendances

4 idées pour célébrer le Nouvel An chinois en France

Le Nouvel An chinois correspond au premier jour du premier mois du calendrier luni-solaire chinois. Sur notre calendrier, qui n’est pas organisé de la même manière, sa date varie donc d’une année sur l’autre. Cette année, il s’ouvrira le 25 janvier et donnera lieu à 15 jours de fête.

Naturellement célébré en Chine continentale, à Taïwan, à Macao, mais aussi dans les autres pays asiatiques où la culture chinoise est influente (Malaisie, Philippines, Indonésie, Viêt Nam, Corée du Sud…), il donne aujourd’hui lieu à des célébrations de plus en plus nombreuses dans les pays occidentaux. En France, il est ainsi possible de le fêter dans beaucoup d’endroits et de découvrir à cette occasion des traditions auxquelles nous sommes parfaitement étrangers.

Les propositions d’événements pour allier découverte culturelle et moments de fête sous le signe de l’Orient ne manquent pas ! En voici quatre qui ne devraient pas vous décevoir…

 

nouvel an chinois en france

 

Le défilé incontournable du 13e arrondissement

Quoi de plus évident que d’aller célébrer le passage de l’année du cochon à celle du rat dans le quartier où la communauté chinoise est le mieux représentée, le 13e arrondissement ?

Tous les ans, un magnifique défilé y est organisé et, s’il commence à être connu de tous, il n’en demeure pas moins la référence pour tous les Français attirés par la culture chinoise. D’ailleurs, vous ne le savez peut-être pas, mais cette fête parisienne du Nouvel An chinois a été inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français…

 

 

Cette année, le défilé se tiendra le 2 février à partir de 13h et il partira de l’avenue d’Ivry, puis passera par l’avenue de Choisy et le boulevard Massena, pour revenir enfin au point de départ. Au programme : un cortège costumé rassemblant plus de 200 000 personnes, vêtues aux couleurs de la culture chinoise et de celle des pays voisins, mais aussi des danses folkloriques, parmi lesquelles celles du dragon et du lion.

 

La cérémonie plus confidentielle du Faubourg Saint-Honoré

Il n’y a pas que dans le 13e qu’on fête le Nouvel An chinois ! Cette année, pourquoi ne pas vous mettre en appétit en allant assister aux cérémonies organisées quelques jours avant au Faubourg Saint-Honoré ? Le 25 janvier, de 14h30 à 16h30, vous pourrez là aussi y admirer des danses traditionnelles, ainsi que des installations de lanternes lumineuses, dans une ambiance peut-être plus authentique.

Les organisateurs ont annoncé la présence d’une trentaine d’artistes, danseurs et musiciens, dont la mission sera de ravir à la fois les yeux et les oreilles des passants grâce à un ballet grandiose. Lions et dragons seront donc forcément au rendez-vous, pour diffuser chance et noblesse parmi les spectateurs.

Et, petit bonus pour les plus gourmands, une distribution gratuite de fortune cookies est prévue !

Vous ne pourrez pas rater le lieu de la célébration, puisque le faubourg sera encadré par deux énormes portes lumineuses rendant hommage à la Chine.

 

Brest : le Nouvel An chinois chez les Bretons

Cette année, les Ateliers des Capucins de Brest accueilleront leur premier Nouvel An chinois et tout a été mis en œuvre pour faire de cet événement une réussite dès sa première édition. Alors, si vous n’êtes pas trop loin de la Bretagne, cela pourrait vous donner une bonne raison d’aller faire un tour dans cette belle région.

La journée de festivités du 25 janvier, organisée par l’Institut Confucius de Bretagne, débutera à 11h par l’inauguration de l’exposition de littérature jeunesse intitulée Impressions chinoises. Puis débuteront les premières danses folkloriques, les démonstrations d’arts martiaux, les concerts de musique traditionnelle, ou encore les spectacles de conteurs et d’humoristes. Et les festivités finiront en apothéose avec le concert électro donné dans la soirée par DJ Misloop, originaire de Shangai.

Il y en aura pour tous les goûts et les portes d’entrée dans la culture chinoise ne manqueront pas.

 

Et pourquoi pas le restaurant asiatique de votre quartier ?

La communauté chinoise en France (et plus largement la communauté asiatique) est très attachée à cette tradition du Nouvel An. La plupart des restaurants chinois ou vietnamiens proposent donc une carte spéciale durant cette période, voire des animations en salle.

Mais au fait, savez-vous ce qu’on mange en Chine lors du passage à la nouvelle année ?

Avant toute chose, on mange du poisson et on le sert entier ! En mandarin, les mots pour dire « poisson » et « abondance » se prononcent de la même manière. Ces deux éléments sont donc logiquement associés dans l’esprit des Chinois et il serait inconcevable de ne pas les placer au centre du réveillon du Nouvel An.

Mais votre restaurateur préféré pourra aussi vous servir certains raviolis (jiaozi ou yuan bao), dont la forme en lingot symbolise la richesse. Les rouleaux impériaux sont eux aussi un symbole de richesse, mais on les trouve plus souvent dans la gastronomie vietnamienne.

Et bien sûr, un réveillon sans nouilles sautées ne serait pas un réveillon. Elles sont un gage de longévité ; ce qui explique que, pour ce jour spécial, on soit censé en préparer de plus longues que d’habitude. Mais attention, interdiction formelle de les couper avant de les porter à la bouche !

Pour le clore le repas, des fruits : mandarines, kumquats, oranges, fruits du dragon et la chance devrait être au rendez-vous pour toute l’année…

 

Bonne année chinoise à tous et plus particulièrement aux rats !

Étiquettes : , , ,