| Publié dans Consommation et tendances

3 séries qui pourraient succéder à Game of Thrones sur votre petit écran

2019 est une grande année pour les fans de séries, puisque la saison 8 de Game of Thrones va mettre un terme à la série emblématique des années 2010. Chacune de ses saisons aura généré un chiffre d’affaires moyen d’1 milliard de dollars, chaque épisode ayant rassemblé plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs à travers le monde. Depuis le 14 avril, nous sommes enfin embarqués dans la lutte finale pour le trône de fer.

Mais GoT est loin d’être la seule série à succès et entraîne dans son sillage d’autres valeurs sûres dont les saisons s’enchaînent et entretiennent ce qu’il faut bien appeler une « folie des séries ». En voici trois qui, selon nous, ont tout pour devenir elles aussi des figures emblématiques de cet art qui gagne peu à peu ses lettres de noblesse. Trois candidates à la succession de Game of Thrones.

La plus ambitieuse : The Crown (saison 3)

Mise en ligne fin 2016, la saison 1 de The Crown est à ce jour la plus grosse production de Netflix dans le domaine des séries : 100 millions de livres pour 10 épisodes. Prévue à l’origine sur six saisons, cette série raconte l’incroyable règne de l’actuelle reine d’Angleterre, Elizabeth II. Manœuvres politiques, enfer du pouvoir, amours tumultueuses… Tout concourt à bâtir une intrigue haletante et réaliste, avec pour toile de fond une fresque historique de plus de soixante ans. Une ambition à la mesure des moyens mis en œuvre par les producteurs.

 

the crown netflix

 

Si les deux premières saisons couvraient les années 1950 et la première moitié des années 1960, la troisième saison réalisera un saut dans le temps pour nous plonger au milieu des seventies. Par la force des choses, le casting a donc été en grande partie renouvelé, pour laisser la place à des acteurs plus mûrs. C’est ainsi Olivia Colman (Broadchurch) qui récupère le rôle-titre et Tobias Menzies (Game of Thrones et Outlander) qui hérite du costume du Prince Philip. Deux acteurs que les amateurs de séries connaissent bien.

Dans cette saison 3, la vie du Prince Charles sera au cœur de l’intrigue et les fans attendent notamment avec impatience le début de son idylle avec Diana Spencer… la future Princesse Diana ! Au dire du créateur de The Crown, Emma Corrin, l’actrice méconnue qui a été choisie pour le rôle, devrait être l’une des révélations de l’année. Il faudra attendre le mois de décembre pour le vérifier !

L’adaptation réussie : The Handmaid’s Tale (saison 3)

Tout comme The Crown, The Handmaid’s Tale (La Servante écarlate en français) est de retour sur le petit écran en 2019 pour une troisième saison pleine de promesses.

Au cours des deux premières saisons, les spectateurs français d’OCS ont pu découvrir l’univers dystopique du roman de Margaret Atwood, qui se déroule sous un régime totalitaire ayant asservi les femmes pour pallier une chute sans précédent du taux de natalité à l’échelle mondiale. Les Épouses, maîtresses de maisons bourgeoises, sont a priori les mieux loties dans cette société, puisqu’un semblant de pouvoir leur a été délégué. Mais les Marthas, femmes à tout faire assignées à résidence, et les Tantes, rares femmes fertiles enfermées dans leur rôle de reproductrices, sont les grandes perdantes du nouvel intégrisme religieux.

 

the handmaid's tale

 

June, rebaptisée Defred, est l’une de ces Tantes. Arrachée à sa vie d’avant, elle n’a plus de nouvelles de son mari, ni de sa fille, et a été placée chez un homme important du régime pour lui offrir un enfant. Les sentiments lui sont interdits. Elle doit se dévouer corps et âme au rôle que le régime lui a imposé : se reproduire. Mais il reste en elle une flamme rebelle que la dictature n’a pas réussi à éteindre…

Les mots qu’elle prononce à la fin du teaser de la saison 3 (diffusé pendant le Super Bowl !) plantent le décor : « Ils n’auraient pas dû nous donner d’uniformes s’ils ne voulaient pas qu’on forme une armée ».

Le premier épisode est annoncé pour le début du mois de juin et il ne fait aucun doute que les fans seront au rendez-vous. D’ailleurs, ils ont été si nombreux lors des deux premières saisons que Margaret Atwood a décidé d’écrire une suite à son roman, dont la parution est prévue pour le mois de septembre. Voilà de quoi envisager sereinement l’avenir de la série !

Celle qui revient de loin : Veronica Mars (saison 4)

Un campus californien où cohabitent les héritiers de la haute société et les enfants des classes populaires : la Neptune High School. Des personnages secondaires atypiques : un père shérif reconvertit en détective privé, le fils d’un acteur millionnaire, le chef d’un gang de motard latinos, un ancien petit-ami mystérieux. Des drames et intrigues à revendre : meurtres, mensonges, climat de suspicion. Mais surtout, une jeune héroïne intrépide, qui se découvre des talents d’enquêtrice qu’elle ne tarde pas à mettre au service de son père et de ses camarades de lycée.

Cela vous dit quelque chose, non ? Probablement, puisqu’il s’agit d’une série à succès des années 2000, Veronica Mars. La première saison a été diffusée lors du grand cru 2004-2005, année au cours de laquelle ont également été lancés Lost, Desperate Housewives, Grey’s Anatomy ou encore Les 4400. Le succès a été au rendez-vous et une communauté de fans s’est rapidement formée. Mais les deux saisons suivantes ont pâti d’une baisse d’audience et les producteurs de la série ont dû se résoudre à y mettre un terme à l’issue de la saison 3. Après une longue campagne de lobbying, les fidèles de l’ado rebelle ont toutefois réussi à faire financer un film en 2014, qui devait offrir une belle fin à Veronica Mars

 

veronica mars

 

Personne ne s’attendait donc à ce que la plateforme Hulu annonce la diffusion d’une quatrième saison en 2019, quinze ans après le lancement de la série culte. Mais les producteurs ont été séduits par le projet enthousiaste du créateur, Rob Thomas, et ils ont décidé de donner une nouvelle chance à Veronica. L’intrigue reprendra donc cinq ans après les événements du film de 2014.

Rob Thomas a d’ores et déjà annoncé que cette nouvelle saison viserait un public plus adulte. L’héroïne n’est plus cette jeune lycéenne des années 2000. Les enjeux de société ont en partie changé, les fans ont grandi et les acteurs ont vieilli. Il fallait donc faire la mise à jour. C’est maintenant chose faite et on attend avec impatience le 26 juillet 2019, date de sortie annoncée pour ce revival inespéré, qui marque peut-être le début d’une nouvelle aventure.

Étiquettes : , ,